Jean-le-blanc
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, nom vulgaire du circaète, grand rapace diurne
"jean-le-blanc" dans l'encyclopédie
-
SCHNEIDER MARIA (1952-2011)
- Écrit par Jean A. GILI
- 3 588 mots
Maria Schneider commence à se produire dans des films de Terence Young, Roger Kahane, Roger Vadim, Jean-Pierre Blanc, Jean-Michel Barjol. En 1971, elle est choisie par Bernardo Bertolucci pour tourner au côté de Marlon Brando dans Le Dernier Tango à Paris. Une grande notoriété la frappe brutalement lors de la sortie du film en 1972 : son personnage de jeune fille libérée se prêtant aux caprices sexuels de son compagnon provoque le scandale.
-
BLANC MICHEL (1952-2024)
- Écrit par René PRÉDAL et Encyclopædia Universalis
- 3 600 mots
Né le 16 avril 1952 à Courbevoie, Michel Jean François Blanc intègre rapidement la troupe du Splendid, au côté de Josiane Balasko, Thierry Lhermite, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Anémone, Martin Lamotte... Ce petit chauve fragile, tour à tour vindicatif et hypocondriaque, excellant dans les rôles d'ami importun ou de dragueur maladroit, aborde le cinéma au milieu des années 1970 dans des emplois secondaires.
-
ORLÉANS
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 5 342 mots
- 2 médias
Le nord, plus ouvrier, est tourné vers les activités d'exécution (Saran, Saint-Jean-le-Blanc) ; le sud, lieu de résidence privilégié des cadres et ingénieurs (Olivet, ville à la tradition horticole) s'oriente plus vers les activités de conception et de gestion. Le centre historique, fortement éprouvé par l'histoire, offre un patrimoine assez modeste : cathédrale Sainte-Croix, collégiale Saint-Aignan, hôtels du xvie siècle (Cabu, Groslot), façades « Renaissance ».