Jet
- Nom masculin singulier
Définition
- action de jet er
- distance parcourue par un ob jet lancé
- en physique, émission vive d'un liquide ou d'un solide en fusion
- en menuiserie, rebord au bas d'une menuiserie pour re jet er la pluie
- en botanique, nouvelle pousse des végétaux
- au figuré, flux, jaillissement
- (mot anglais) en aviation, avion à réaction, surtout pour le transport de passagers
Expressions autour de ce mot
- à jet continu : sans s'interrompre
- d'un seul jet : d'un coup, en une seule fois
- jet d'eau : gerbe d'eau jaillissant verticalement
"jet" dans l'encyclopédie
-
MOLÉCULAIRES JETS & FAISCEAUX
- Écrit par Roger CAMPARGUE
- 31 272 mots
- 3 médias
Campargue et ses collaborateurs, consiste à produire le jet supersonique avec une pression ambiante aussi élevée que de 10–1 à 1 mbar. Les molécules résiduelles ont alors tendance à s'opposer à la détente du jet et provoquent ainsi la formation d'une structure d'ondes de choc à travers laquelle le gaz se recomprime et l'écoulement redevient subsonique (photo a).
-
FONTAINES PULSANTES, physique
- Écrit par David QUÉRÉ et Élie RAPHAËL
- 3 195 mots
Une fontaine pulsante consiste en un mince jet d'eau envoyé verticalement, à un débit constant (photo). Le jet s'élève, jusqu'à une certaine hauteur : l'énergie cinétique du jet au moment où il s'élance se transforme peu à peu en énergie potentielle de gravité (un phénomène étudié autrefois par Mariotte). Une boule de fluide apparaît à son extrémité et grossit, alimentée par le flux de liquide.
-
FLUIDIQUE
- Écrit par Claude FRANÇOIS
- 2 518 mots
On constate, en effet, qu'un jet de fluide dans une tuyère bidimensionnelle divergente et symétrique ne s'écoule pas symétriquement mais reste attaché à l'une des deux parois, cet attachement, en l'absence de toute dissymétrie géométrique, pouvant se produire indifféremment sur l'une ou l'autre de ces parois. Cette propriété, tout à fait analogue à celle de l'effet Magnus, peut être utilisée pour dévier un jet soit dans une direction (celle de la première paroi), soit dans une autre (celle de la seconde paroi).
-
APPARITION DE L'ARTILLERIE NÉVROBALISTIQUE
- Écrit par Patrice BRET
- 1 274 mots
Aux mécanismes de tension et de torsion s'ajoutent alors, au cours du xiie siècle, les armes de jet à contre-poids avec le trébuchet. À la fin du xive siècle, le canon a supplanté cette artillerie à jet mécanique.
-
PLAGES
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 44 760 mots
- 9 médias
Les croissants de plage et les lobes de plage résultent d'interférences (soit entre houle directe et houle réfléchie, soit entre jet de rive et nappe de retrait d'une même houle) qui font que le jet de rive monte plus haut sur le versant en certains points qu'en d'autres et que chaque langue ainsi individualisée donne naissance à une nappe de retrait divergente.