Jetée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- ouvrage qui s'avance dans la mer pour couvrir l'entrée d'un port
- en aviation, couloir reliant une aérogare à une aire de stationnement d'avions
Forme dérivée du verbe « jeter »
"jetée" dans l'encyclopédie
-
LA JETÉE DE CALAIS (J. M. W. Turner)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 252 mots
La Jetée de Calais, avec des « poissards » français se préparant à appareiller : arrivée d'un paquebot anglais (National Gallery, Londres) – pour lui donner le titre exact choisi par le peintre –, commémore à sa manière le premier voyage de Turner en dehors de son pays natal, lorsqu'après la paix d'Amiens le voyage en France redevint possible. Inspiré par son arrivée à Calais (probablement moins mouvementée que dans le tableau, mais un dessin exécuté par le peintre au moment de son débarquement atteste de l'exactitude topographique des lieux), le tableau est aussi une réponse aux œuvres que Turner put admirer au Louvre, et notamment La Tempête de Jacob van Ruisdael, qu'il y avait copiée.
-
MARSYAS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 776 mots
Satyre qui, d'après la tradition grecque, trouva la flûte qu'Athéna avait inventée, mais qu'elle avait jetée loin d'elle parce que ses joues étaient déformées quand elle en jouait. Lorsque Marsyas fut passé maître dans l'art de cet instrument, il défia Apollon et sa lyre. Le roi de Phrygie, Midas, qu'ils avaient choisi pour juge, déclara Marsyas vainqueur ; en châtiment, Apollon fit pousser à Midas des oreilles d'âne.
-
WISSLER CLARK (1870-1947)
- Écrit par Daniel DERIVRY
- 1 189 mots
Un trait se diffuse, d'après Wissler, en ondes concentriques comme les vagues provoquées par une pierre jetée dans l'eau. En conséquence, le trait est d'autant plus ancien que la zone marquée est importante ; il est également plus net près du centre de diffusion qu'à la périphérie. Si leurs conclusions ne sont pas toujours vérifiées avec rigueur, les travaux de Wissler n'en annoncent pas moins l'anthropologie moderne.
-
TOAMASINA, anc. TAMATAVE
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 211 mots
- 1 média
Le port est protégé par une jetée qui s'appuie sur des coraux submergés ; parmi les exportations de matières premières figure au premier rang celle du minerai de chrome (chromite).
-
BISSAU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 161 mots
L'ancienne plate-forme d'aconage a aujourd'hui laissé la place à un quai et à une jetée. Le port a, par ailleurs, été agrandi et doté d'installations frigorifiques. Bissau, qui est la plus grande ville du pays et le principal centre économique, est également desservie par un aéroport international, et possède une petite université ainsi qu'un institut de recherche.