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Jetable

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. qui peut être jeté après usage, sans possibilité de recharge

"jetable" dans l'encyclopédie

  • BICH MARCEL (1914-1994)

    • Écrit par Caroline BRUN
    • 5 565 mots

    Le concept fondateur de l'entreprise est trouvé : le “jetable”. La cible : le grand public, qui fera la fortune du baron. La recette : le meilleur rapport qualité/prix. Quant au choix de la marque, il n'a pas demandé des trésors d'imagination, le patronyme du fondateur, amputé du “h” final, servant de nom à la fois à l'entreprise et à son produit phare.

  • RABANNE FRANCISCO RABANEDA CUERVO dit PACO (1934-2023)

    • Écrit par Guillaume GARNIER et Encyclopædia Universalis
    • 6 258 mots
    • 1 média

    En 1966, l'année de la création de sa maison de haute couture, il conçoit un modèle économique de robe “ jetable ” en papier, qui pose le problème du caractère fugace de la mode. L'année suivante, il crée le premier vêtement moulé dans une matière plastique souple et imperméable : l'ensemble (un paletot) a été moulé, manches, col et boutons compris, d'un seul tenant.

  • HAMILTON RICHARD (1922-2011)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 9 367 mots

    Il participe activement à l'élaboration de ce que le critique Lawrence Alloway a baptisé « pop art » et dont le peintre livre en 1957 cette définition : « Le pop art est : populaire (conçu pour un public de masse)/ transitoire (solution à court terme)/ jetable (facilement oublié)/ bon marché/ produit en série/ jeune (destiné à la jeunesse)/ spirituel/ sexy/ plein d'astuces/ séduisant/ un commerce juteux.

  • POP ART

    • Écrit par Bertrand ROUGÉ
    • 20 990 mots
    • 2 médias

    Considéré sur le moment comme une mode passagère, consommable donc jetable, à l'image de ses thèmes, le pop art représente en réalité un tournant dans l'histoire de l'art moderne. D'apparence simpliste, son iconographie fut l'objet de critiques faciles, mais les artistes pop, conscients des enjeux esthétiques de leur travail, furent à l'origine de bien des développements artistiques des années soixante-dix et quatre-vingt, et, en dépit du mépris intellectuel dans lequel ils furent tenus, nombre d'entre eux sont devenus des artistes influents et reconnus.

  • ÉLECTROCHIMIE

    • Écrit par Jacques SIMONET
    • 34 395 mots
    • 10 médias

    Cet ensemble non rechargeable est donc jetable, alors que dans un accumulateur des réactions aux deux électrodes sont chimiquement réversibles. Les cycles charge/décharge successifs provoquent un vieillissement progressif de l'accumulateur dû à la corrosion inévitable des électrodes. Il est important de discerner la différence fondamentale entre la décharge – d'une pile ou d'un accumulateur – qui est un processus favorisé sur le plan thermodynamique (ΔG < 0) et le processus de charge, qui est un retour plus ou moins total à l'état antérieur.

Recherche alphabétique

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