Jeune-france
- Nom invariant en genre et en nombre
Définition
- en histoire, représentant d'un mouvement littéraire romantique du début du XIXe siècle
"jeune-france" dans l'encyclopédie
-
JEUNE FRANCE GROUPE, musique
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 094 mots
« Si Jeune France est mort en fait, le groupe vit toujours en nous [...]. En 1936, nous avons eu le sentiment de réagir contre une esthétique desséchante. La suite nous a justifiés » (André Jolivet).
-
JEUNES-FRANCE
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 043 mots
Cette expression a été empruntée à un journal, La Jeune France, auquel collabore Gozlan en 1829 ; ce même journaliste publiera deux ans plus tard, de mars à octobre 1831, toute une série d'articles où il se retourne contre le nouveau mouvement et ses adeptes pour les ridiculiser. Les Jeunes-France marquent leur opposition au conformisme de l'époque par la singularité de leur mise : port de la barbe, surabondance de la chevelure (défi jeté aux crânes chauves des académiciens — on se rappelle l'invective jetée par l'un des leurs aux siffleurs d'Hernani : « À la guillotine, les genoux ! »), costume qui traduit l'amour de la vie et de la couleur.
-
BAUDRIER YVES (1906-1988)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 152 mots
Gut, Le Groupe Jeune France, H. Champion, Paris, 1984.
-
MAQUET AUGUSTE (1813-1888)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 232 mots
Il fait partie de cette jeunesse de 1830, dite Jeune-France ou bousingot, qui s'enrôle sous la bannière du drame romantique. Il est du Petit Cénacle, et ses premières ambitions littéraires s'affirmeront sous le pseudonyme d'Augustus Mac-Keat. Il fera plus amplement connaissance avec Dumas en fréquentant ce haut lieu de la vie de bohème que fut l'impasse du Doyenné, et abandonnera l'enseignement pour être son collaborateur.
-
DANIEL-LESUR DANIEL JEAN-YVES LESUR dit (1908-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 954 mots
En 1936, Daniel-Lesur fonde avec Messiaen, Baudrier et Jolivet le groupe Jeune France, dont le but est de réagir contre le néoclassicisme alors en vogue et de créer une musique aux aspirations plus élevées, une « tentative, par des moyens très divers et absolument libres, de faire une musique accordée à l'homme ». Mais peu de points communs unissent les quatre musiciens, en dehors de cette déclaration d'intention, et l'influence du groupe sera relativement limitée.