Jeune-tchèque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en politique, en Bohême, à la fin du XIXe siècle, relatifs à un mouvement de la moyenne bourgeoisie et de petits propriétaires et intellectuels
"jeune-tchèque" dans l'encyclopédie
-
VERCORS JEAN BRULLER dit (1902-1991)
- Écrit par Marc BLOCH
- 5 443 mots
Jeune Tchèque d'origine française lointaine, soumis au gouvernement austro-hongrois, celui-ci ne rêve qu'à la France, à la liberté qu'elle symbolise. Il quitte sa famille et marche jusqu'à Paris, guidé par la France elle-même, qui brille comme une étoile. Tout lui sourit, tout lui réussit. La France est conforme à son idéal. Son fils meurt en 1914 : sa douleur immense laisse percer un soulagement.
-
KYLIÁN JIŘÍ (1947- )
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS et Agnès IZRINE
- 8 686 mots
John Cranko, qui organise, via la Société Noverre, des matinées destinées à révéler de nouveaux talents, ne manque pas de déceler ceux du jeune Tchèque. Celui-ci débute avec Paradox (1970) et, fort de ce premier succès, signe ensuite plusieurs pièces pour le Ballet de Stuttgart telles que Kommen und gehen (1970, Béla Bartók), Incantations (1971, André Jolivet) et Der Stumme Orpheus (1972, Toru Takemitsu).
-
GORBATCHEV MIKHAÏL (1931-2022)
- Écrit par Myriam DÉSERT et Encyclopædia Universalis
- 11 546 mots
- 1 média
Jeune étudiant à Moscou, il a participé aux débats enflammés qui animaient le foyer universitaire où il vivait, se liant d'amitié avec un jeune Tchèque, Zdeňek Mlyná̌r, qui sera l'une des figures du Printemps de Prague. La curiosité et l'ouverture d'esprit de ce communiste convaincu seront ensuite constamment alimentées par les discussions avec Raïssa, étudiante en philosophie devenue sa compagne, mais aussi par les épisodes de sa vie d'homme d'appareil : lors des funérailles du dirigeant communiste italien Enrico Berlinguer (1984), il est remué par la ferveur que suscite ce chantre de l'eurocommunisme ; un voyage d'étude au Canada l'année précédente avait aiguisé la conscience qu'il avait des problèmes agricoles et lui avait donné l'occasion de se rapprocher d'Alexandre Iakovlev, alors ambassadeur soviétique, qui deviendra l'un des théoriciens de la perestroïka.
-
SPORT L'année 2011
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 33 408 mots
Par ailleurs, avec l'émergence de la jeune Tchèque Petra Kvitova, gagnante du tournoi de Wimbledon, du Masters et de la Fed Cup, le tennis féminin tiendrait-il enfin la star qui lui fait défaut ?
-
AUTRICHE
- Écrit par Roger BAUER, Jean BÉRENGER, Annie DELOBEZ, Christophe GAUCHON, Félix KREISSLER, Paul PASTEUR et Encyclopædia Universalis
- 187 703 mots
- 21 médias
Pays de 83 855 km2, l'Autriche, quoique deux fois plus vaste que la Suisse, est à peine plus peuplée (8,38 millions d'habitants en 2010) ; elle est aussi plus alpestre : les Alpes et les Préalpes couvrent près de 70 % du pays alors qu'elles n'occupent que 58 % du sol helvétique. La vigueur du relief y conditionne étroitement la vie régionale et l'économie nationale.