Jeunes-turcs
- Nom masculin pluriel
Définition
- en politique, ceux qui, dans une organisation, préfèrent une action rapide, ferme et volontaire
"jeunes-turcs" dans l'encyclopédie
-
ARMÉNIENS GÉNOCIDE DES
- Écrit par Raymond KÉVORKIAN
- 27 227 mots
- 1 média
Les différentes sensibilités politiques y étaient représentées par une élite principalement stambouliote dont les liens avec les chefs jeunes-turcs étaient pour certains très étroits et anciens. Opposants jeunes-turcs et arméniens s'étaient battus ensemble, des années durant, contre le régime hamidien, dont les Arméniens n'ont pas été les seuls à subir les méthodes brutales.
-
GODARD D'AUCOUR CLAUDE (1716-1795)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 767 mots
Les Mémoires turcs, avec l'Histoire galante de deux jeunes Turcs durant leur séjour en France (1745), qui remportèrent un grand succès, se ressentent de l'influence des Lettres persanes : on y trouve une satire parfois violente et libre des mœurs du temps, une ironie piquante et bien soutenue. Thémidore ou Mon Histoire et celle de ma maîtresse (1745), roman licencieux, a été récemment réédité : malgré les éloges outrés d'un préfacier, ce divertissement est loin de valoir la Marianne de Marivaux ou la Manon de l'abbé Prévost.
-
GÖKALP ZIYA (1875/76-1924)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 680 mots
Après la révolution des Jeunes Turcs en 1908, Ziya Gökalp, pseudonyme de Mehmed Ziya, adhéra à un mouvement clandestin, la Société de l'union et du progrès, à Thessalonique. Dans cette organisation, dont les membres se retrouvèrent plus tard à la tête du pays, il joua un rôle de premier plan en tant que dirigeant intellectuel. Pendant cette période, il collabora aux journaux d'avant-garde Gench Kalemler (Les Jeunes Plumes) et Yeni Felsefe Mejmuasí (La Nouvelle Revue philosophique), qui propageaient les idées nationalistes révolutionnaires.
-
ABDALLAH ou ABD ALLAH (1882-1951) roi de Jordanie (1946-1951)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 562 mots
Après la révolution des Jeunes-Turcs de 1908, il représente La Mecque au sein du Parlement ottoman. Au début de 1914, il rejoint le mouvement nationaliste arabe qui revendique l'indépendance des territoires arabes de l'Empire ottoman. En 1915-1916, il joue un rôle majeur dans les négociations secrètes entre les Britanniques, en Égypte, et son père, qui aboutit au déclenchement (10 juin 1916) de la révolte arabe contre les Ottomans.
-
MOUVEMENT DES NATIONALITÉS DANS L'EUROPE BALKANIQUE ET DANUBIENNE (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 2 639 mots
Révolte des Jeunes-Turcs. Indépendance complète du royaume bulgare. 1912 Déclenchement de la première guerre balkanique (octobre). 1913 Préliminaires de Londres (30 mai) ; seconde guerre balkanique (juin-août). Le 29 juillet, la conférence de Londres autorise la création d'une Albanie indépendante et neutre, sous protection des grandes puissances.