Jeunesse
- Nom féminin singulier
Définition
- période de la vie de l'être humain comprise entre l'enfance et l'âge mûr
- ensemble des personnes jeunes
- en physiologie, état physique et mental d'une personne jeune
- ensemble des caractères liés à cette période de la vie, mais pouvant se manifester au-delà
- période d'évolution, de croissance
- vigueur, fraîcheur
- (familièrement) jeune fille ou jeune homme, adolescente
"jeunesse" dans l'encyclopédie
-
JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA
- Écrit par Jean PERROT
- 42 033 mots
- 9 médias
La littérature de jeunesse et l'édition Sur le marché du livre de jeunesse, on trouve quatre groupes dominants : Hachette, qui a repris 40 % du capital de Vivendi Universal Publishing, Editis, né en 2004 (et détenant Nathan, Pocket Jeunesse, Hemma, firmes incluses dans les 60 % de l'ancien Vivendi Publishing), Gallimard et le groupe Bayard, repreneur en 2004 de Milan, son ancien rival sur le marché de la presse dont il détient 27 % des parts.
-
ŒUVRES DE JEUNESSE (G. Flaubert)
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 5 347 mots
La Bibliothèque de la Pléiade avait réservé jusqu'ici à Gustave Flaubert un sort bizarrement inégal : d'un côté, une bonne édition de la Correspondance par Jean Bruneau (4 volumes étaient parus au moment de la publication de ces Œuvres de jeunesse, le cinquième est sorti en 2007) et, de l'autre, pour les œuvres proprement dites, une édition réduite aux « grands textes » et dénuée de tout appareil critique.
-
TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE (A. Desplechin)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 983 mots
Une succession qui pourrait également définir le cinéma qui nous fait passer de souvenirs de « ma jeunesse », identifiée à la jeunesse de Paul ou du cinéaste, à « nos Arcadies » (sous-titre du film). Des Arcadies qui, au fil du récit, sont devenues les nôtres, à nous spectateurs.
-
LA PORTE DU THEIL PAUL DE (1884-1976)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 013 mots
Il estime qu'il faut « reprendre l'éducation de la masse des jeunes Français [...], la reprendre par un travail bien compris [...] simultanément, dans tous les domaines : physique, technique, intellectuel, artistique, moral ». Pour accomplir cette tâche, il veut une organisation précise. Les groupements de jeunesse de juillet 1940 deviennent donc, par décret du 1er août, les chantiers de jeunesse et les jeunes démobilisés y sont affectés.
-
KOMSOMOL
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 4 193 mots
), il regroupait l'immense majorité des jeunes Soviétiques âgés de quatorze à vingt-huit ans, soit près de 40 millions de membres à son apogée, au début des années 1980. Il prolongeait l'organisation des Pionniers destinée aux jeunes de neuf à quatorze ans. Le Komsomol a été créé au cours du Ier congrès des unions de la jeunesse paysanne et ouvrière de Russie le 29 octobre 1918.