Jeunette
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- familièrement, bien jeune, trop jeune
"jeunette" dans l'encyclopédie
-
LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN (J.-P. Jeunet)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 397 mots
- 1 média
Jeunet modernise le style de Carné, qui filmait des extérieurs réels (certains plans du Havre) comme des décors. Alors que l'image de synthèse tente de ressembler à la réalité, Jeunet choisit des décors et des acteurs pour en faire des figures virtuelles, sans épaisseur, relief ou contraste, dans une lumière artificielle égalisatrice. Il en résulte une image d'une implacable propreté, comme sortie d'un jeu vidéo ou d'un ordinateur.
-
MAKEBA MIRIAM (1932-2008)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 633 mots
En 1999, lors d'un de ses derniers concerts en France, à l'Olympia, qu'elle appelait « ma maison », elle fut éblouissante, perles brodées sur le front, bouche gourmande, épaules dénudées, se déhanchant comme une jeunette tout en incarnant plus que jamais une rassurante et puissante figure maternelle. Elle chantait encore, avec un métallique claquement de langue, les fameux click songs empruntés au répertoire nuptial Xhosa, ainsi que le wimoweh, traditionnellement associé au rituel de la chasse au lion.
-
FRANCE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par ETIEMBLE
- 40 297 mots
- 3 médias
Qu'elle ait neuf cents ou mille ans (selon que l'on choisit ceci ou cela comme la première œuvre), la littérature française paraît bien jeunette quand on la compare aux littératures grecque ou chinoise. Ses amis conviennent qu'elle est riche, variée, de bonne qualité ; quand on ne l'aime guère, on en loue plutôt la raison, le classicisme : les œuvres bien faites, dominées, tempérées, modérées en vertus et en vices.