Jeux
Issu de la forme : jeux
- Nom masculin pluriel
Définition
- divertissements, activités physiques ou intellectuelles, non imposées et gratuites, tout ce que l'on fait dans le seul but de s'amuser
- activités organisées par un système de règles définissant des gagnants et des perdants
- assortiments d'éléments nécessaires pour jouer
- séries complètes de même nature et de même emploi (un jeu de clefs)
- mouvements d'un organe, d'un mécanisme
- interprétations, manières de jouer ou de manier une arme d'escrime
- grande réunion sportive à laquelle participent les représentants de divers pays
"jeux" dans l'encyclopédie
-
JEUX OLYMPIQUES Les boycottages des Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 14 764 mots
En France, le gouvernement de Front populaire refuse d'envisager le boycottage des Jeux de Berlin et tous les députés, à l'exception de Pierre Mendès France, votent les subventions nécessaires pour assurer la participation des sportifs français aux Jeux de Berlin. Les Jeux de Berlin ne sont donc boycottés par personne... Vingt ans plus tard, en 1956, sept pays boycottent les Jeux de Melbourne, pour trois raisons différentes.
-
JEUX OLYMPIQUES La renaissance des Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 27 979 mots
- 1 média
» En 1875, les troisièmes jeux Panhelléniques sont un échec complet. La « commission des jeux Olympiques » invite pourtant de nouveau les sportifs à prendre part aux « concours olympiques » en 1888 : douze épreuves sont au programme, seulement trente-deux concurrents s'inscrivent ; les jeux Panhelléniques sont morts. L'idée de renaissance des jeux Olympiques resurgit alors en France.
-
JEUX OLYMPIQUES Le cinéma et les Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 18 907 mots
- 2 médias
Pour ce qui est des jeux Olympiques, les succès ne sont pas légion. La première évocation des jeux Olympiques dans une fiction cinématographique est une comédie, Million Dollar Legs (Folies olympiques, 1932), film dans lequel W.C. Fields campe le président d'un petit pays imaginaire, Klopstokia, qui veut participer aux épreuves d'haltérophilie et de lancer du poids aux Jeux.
-
JEUX OLYMPIQUES L'U.R.S.S. et les Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 721 mots
se hisse à la première place du classement des nations aux Jeux d'été de Melbourne, rang qu'elle confirme à Rome en 1960. Les États-Unis retrouvent leur leadership en 1964 et en 1968, mais, de 1972 à 1988 (à l'exception bien sûr des Jeux de Los Angeles qu'elle boycotte), l'U.R.S.S. occupe toujours la première place aux Jeux d'été. L'U.R.S.S. envoie pour la première fois une délégation aux Jeux d'hiver en 1956, à Cortina d'Ampezzo : elle prend déjà la tête du classement (sept médailles d'or, trois médailles d'argent, six médailles de bronze).
-
JEUX OLYMPIQUES La R.D.A. et les Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 15 405 mots
- 1 média
brille également aux Jeux d'hiver : en six éditions des Jeux d'hiver (1968-1988), la R.D.A. glane trente-neuf médailles d'or et cent dix médailles au total. Dans le même temps, la Norvège, la nation la plus récompensée de l'histoire aux Jeux d'hiver, présente un bilan de quinze médailles d'or et soixante-sept médailles au total. Durant ces vingt années, de multiples champions, mais surtout de nombreuses championnes, se sont distingués aux Jeux.