Jinisme
- Nom masculin singulier
Définition
- religion fondée en Inde qui vise à conduire l'homme au nirvana et de le délivrer de la souffrance
Synonymes
- djaïnisme
- jaïnisme
"jinisme" dans l'encyclopédie
-
JINISME ou JAÏNISME
- Écrit par Colette CAILLAT et Marie-Simone RENOU
- 31 404 mots
Cependant, les fouilles de Mathurā, qui fut le siège d'un concile śvetāmbara, à la fin du ve siècle, ont mis au jour de nombreuses inscriptions qui révèlent l'expansion du jinisme vers l'ouest et aussi la division, dès le iie siècle, des śvetāmbara en plusieurs groupes subdivisés en familles et branches spirituelles. Au pays Mālvā, autour d'Ujjainī, la capitale des empereurs Gupta, qui avaient marqué leur bienveillance au jinisme, les śvetāmbara poursuivront les conversions princières.
-
SHANKARA
- Écrit par François CHENET
- 1 359 mots
Au cours d’une « tournée triomphale » (digvijaya) à travers toute l'Inde, Shankara livre de nombreuses joutes dialectiques avec les tenants des autres voies du salut (notamment avec les ritualistes de la Mīmāmṣā, tel Kūmarila Bhaṭṭa), ou des doctrines « hétérodoxes » (bouddhisme et jinisme), et combat les formes aberrantes et cruelles du shivaïsme et du shaktisme.
-
KARMAN
- Écrit par Madeleine BIARDEAU
- 9 822 mots
C'est en fait cette dernière conception du karman qui fait l'unité profonde des grandes religions de l'Inde : elle a inspiré le bouddhisme et le jinisme aussi bien que l' hindouisme. Si le bouddhisme et le jinisme apparaissent comme des « hérésies », c'est parce qu'ils ont pris plus à la lettre la condamnation des actes rituels et des textes qui les prescrivaient, parce qu'ils ont refusé l'autorité du Veda au nom de la doctrine de l'acte et cherché à organiser la vie des hommes dans le monde en fonction des seules valeurs que reconnaissait le renonçant.
-
TANTRISME
- Écrit par André PADOUX
- 51 998 mots
Le tantrisme n'est pas une religion différente de l'hindouisme, du bouddhisme (ou du jinisme). Il n'en est qu'une forme particulière, un « système modelant secondaire », avec ses normes propres, organisant à sa manière des éléments qui, pour la plupart, sont ceux du système général de la culture hindoue (ou bouddhique) par rapport à laquelle il faut donc le poser.
-
VÉGÉTARISME
- Écrit par Laurence OSSIPOW
- 28 387 mots
Tour à tour l'hindouisme, le bouddhisme, le jinisme et le sikhisme ont développé des corpus de prescriptions alimentaires obligeant une partie voire l'ensemble de leurs fidèles, selon le degré de leur renoncement, à un strict végétarisme (qui exclut le plus souvent la consommation d'œufs et de lait). Ces pratiques sont justifiées par la nécessité d'une purification du corps, par le précepte brahmanique de non-nuisance (ahịmsā), par le respect de l'âme présente dans chaque être vivant, et bien sûr aussi par la croyance en un cycle de réincarnations.