Jiu-jitsu
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- art martial japonais, combat sans armes qui est destiné à éduquer les réflexes et la souplesse
"jiu-jitsu" dans l'encyclopédie
-
MARVINGT MARIE (1875-1963)
- Écrit par Bernard MARCK
- 1 693 mots
- 1 média
Elle pratique et se distingue dans des sports aussi variés que la natation, le cyclisme, l'équitation, l'escrime, le tir, le ski, l'alpinisme, le polo, le bobsleigh, la boxe ou le jiu-jitsu ! De plus, elle parle cinq langues, dessine, peint, sculpte et, entre deux exploits, passe une licence de lettres. Mais avant tout, elle aime le risque. Ainsi, le 26 octobre 1909, à bord de son ballon L'Étoile-Filante, elle quitte Nancy pour l'Angleterre, un raid de 720 kilomètres effectué en 14 heures et marqué par une traversée périlleuse de la mer du Nord car la nacelle touche l'eau à cinquante-deux reprises.
-
ARTS MARTIAUX
- Écrit par Jean DURRY
- 3 654 mots
- 3 médias
On laissera volontairement de côté ici le judo, discipline olympique, lui-même dérivé du jiu-jitsu, ou science de la non-résistance utilisant à son profit l'énergie même de l'adversaire. L'aïkido, développé de manière décisive dans les années 1930 et fondé sur l'harmonie, demeure dans cette tonalité puisqu'il ne comporte que des mouvements de défense et ne donne donc pas matière à compétition.
-
JUDO
- Écrit par Jean DURRY et Encyclopædia Universalis
- 4 200 mots
Il revient à Jigorō Kanō (1860-1938) d'avoir trouvé la « voie de la souplesse » (voie, dō ; souplesse, jū), développant ainsi l'antique jiu-jitsu – technique militaire apparue au xvie siècle puis tombée trois siècles plus tard, au seuil de l'ère Meiji, dans une progressive décadence – en un sport qui débuta fort modestement dans une salle exiguë de Tōkyō en 1882, avant de s'imposer peu à peu à travers le monde.
-
NON-VIOLENCE
- Écrit par Jacques SEMELIN
- 32 404 mots
- 7 médias
Gene Sharp nomme « jiu-jitsu politique » ce procédé qui consiste à se servir de la force de l'adversaire pour le déséquilibrer. Sûr de son bon droit, l'acteur non violent peut même aller jusqu'à provoquer sa propre répression, par exemple, en s'engageant dans la désobéissance civile, préconisée par Henry David Thoreau (1817-1862). Une telle pratique place en effet les autorités devant un dilemme : si elles restent passives quand leurs propres lois sont bafouées, elles trahissent leur doute quant au bien-fondé de ces lois ; si elles emprisonnent les opposants pacifiques, elles en font des héros, voire des martyrs, fournissant ainsi à leur cause d'excellents arguments de propagande.
-
JEU Ethnologie du jeu
- Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
- 52 817 mots
Au Japon, les secrets du jiu-jitsu, connu sous le nom de judo, ont été gardés et transmis