Joachimisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine de Joachim de Flore prétendant l'Evangile éternel (XIIe siècle)
"joachimisme" dans l'encyclopédie
-
JOACHIM DE FLORE (1132 env.-env. 1202)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 8 688 mots
Cependant, devant les développements du « joachimisme » tardif, l'Église s'en est prise moins aux œuvres mêmes du moine calabrais qu'à certaines interprétations qu'on en donna, parfois plusieurs siècles après. Et dans La Divine Comédie, Dante (tout en plaçant Saladin, avec Averroës, dans la paix des Limbes, et le pur philosophe Siger à côté de saint Thomas, ce qui eût bien surpris et indigné le moine de Saint-Jean de la Fleur) situe au « ciel du Soleil » dans la deuxième couronne de lumière, avec Jean Chrysostome, Anselme, Bonaventure, avec le prêtre Nathan qui fit roi Salomon, « la flamme de l'abbé calabrais Joachim en qui souffla l'esprit de prophétie » (Paradis, XII, 139-141).
-
HÉRÉSIE
- Écrit par Alain LE BOULLUEC
- 12 960 mots
- 1 média
Nombre d'hérésies veulent réformer l'Église et le monde dans le sens de la pauvreté et de la pureté et produisent des utopies qui mobilisent les énergies, ainsi le joachimisme en Italie et dans les provinces occitanes de la France. La réaction de l'Église officielle est souvent violente ; les moyens qu'elle emploie pour combattre les hérésies au xiiie siècle font de cette période l'une des plus sombres de son histoire.
-
BÉGUINES & BÉGARDS
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY et Raoul VANEIGEM
- 13 384 mots
L'Ad nostrum attribue aux bégards et béguines une doctrine composite où se mêlent joachimisme et libre-esprit. On retrouve ainsi les théories de Joachim de Flore dans la proposition suivante : « Ils divisent le temps compris entre la création et la fin du monde en trois époques [...], l'époque du Père, l'époque du Fils [...] et l'époque du Saint-Esprit, le temps de la liberté pour l'homme de faire ce qui lui plaît, sans que rien puisse être appelé mal.
-
SECTES
- Écrit par Louis HOURMANT et Jean SÉGUY
- 52 289 mots
- 2 médias
Le joachimisme qui les inspire est un spiritualisme participant à la fois des types secte et Église. Pourtant, dans sa lignée on trouvera des sectes véritables, surtout militantes (ségarellistes, par exemple). Les taborites tchèques, à la croisée d'influences joachimites, wycliffites et hussites, valdésiennes aussi, semblent former la secte militante type du Moyen Âge finissant.