Joachimite
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- sectateur de Joachim de Flore
"joachimite" dans l'encyclopédie
-
MÜNZER, MÜNTZER ou MUNCERUS THOMAS (1489 env.-1525)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 3 750 mots
Dirigeant révolutionnaire, chef religieux de la guerre des Paysans et l'un des protagonistes les plus importants de la Réforme, Thomas Münzer (ou Müntzer, ou Muncerus), fils de bourgeois, est d'abord un prêtre itinérant qui a fait de solides études à Leipzig et qui possède une grande culture classique et patristique, ainsi qu'une connaissance étendue des écrits mystiques et de la littérature joachimite.
-
AMAURICIENS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 862 mots
L'élément joachimite y apparaît pour la première fois dans le sens radical où le présentera en 1254 Gerardo da Borgo San Donnino : « D'ici cinq ans, tous les hommes seront spirituels, si bien que chacun pourra dire : Je suis l'esprit saint. » C'est peut-être l'apport de Guillaume l'Orfèvre, que l'accusation appelle « leur prophète ». Les théories de Godin évoquent davantage le panthéisme de David de Dinant, bien qu'il ne craigne pas d'avancer que Dieu étant dans la pierre comme dans le corps et dans la nature entière, il est également corruptible et promis à une fin.
-
FLAGELLANTS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 640 mots
Mais le plus souvent l'anticléricalisme l'emporte, soutenu par l'élan chiliastique que fortifie un texte d'inspiration joachimite des années 1260, connu sous le nom de Lettre céleste. Séduite dans un premier temps, la noblesse prend ses distances, tandis qu'augmente la troupe des artisans et paysans pauvres, dont le messianisme se confond avec les aspirations révolutionnaires et, en quelque sorte, les pervertit.
-
APOSTOLIQUES SECTE DES (XIIIe s.)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 126 mots
Il reprend la prophétie joachimite et la rectifie de la manière suivante. Trois périodes se sont partagé le passé : la première comprend tout l'Ancien Testament ; la deuxième, qui va de la venue du Christ jusqu'au pape Sylvestre, est marquée par la pénitence ; la troisième s'étend de Sylvestre à Segarelli. C'est la phase de décadence de l'Église, qu'aucune réaction monastique n'a réussi à sauver, ni celle de saint Benoît, ni les réformes de saint Dominique et de saint François.
-
GUILLELMITES
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 480 mots
Le rassemblement, autour d'une certaine Guiglelma qui s'est acquis une réputation de sainteté, de fidèles prêchant l'imminence du troisième âge semble, à première vue, ne relever que de l'agitation joachimite si fréquente dans la seconde moitié du xvie siècle. Deux traits prêtent cependant au phénomène un caractère particulier : l'un, qui reste dans l'orthodoxie, souligne la surenchère lucrative à laquelle les ordres monastiques se livraient pour s'arroger la possession exclusive de saints et de saintes voués à un culte populaire ; l'autre, de nature hétérodoxe, met en lumière une des rares tentatives de fonder une Église dirigée par des femmes.