Joaillerie
- Nom féminin singulier
Définition
- métier ou commerce du joaillier
- ensemble des articles vendus par des joailliers
- magasin de bijoux
"joaillerie" dans l'encyclopédie
-
PLATINE ET PLATINOÏDES
- Écrit par Jean-Paul GUERLET, Roger LACROIX, Jean-Louis VIGNES et Encyclopædia Universalis
- 16 831 mots
- 8 médias
La demande dans le secteur de la joaillerie international comptait pour 25 p. 100 de la demande totale en platine en 2006 (contre 50 p. 100 en 2000). Ce métal précieux est très apprécié des joailliers du fait de sa beauté, de sa pureté et de ses propriétés particulières. En Europe et aux États-Unis, le degré de pureté courante est de 95 p. 100, tel qu'indiqué sur les différents articles de joaillerie par le poinçon Pt 950.
-
ALMANDIN
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 810 mots
L'almandin est toujours utilisé pour la joaillerie comme gemme de faible valeur, les cristaux les plus appréciés provenant d'Inde. Dans l'industrie, il sert à la fabrication d'abrasifs de dureté moyenne. L'almandin est un minéral du métamorphisme ou du magmatisme donnant des roches saturées en silice. Il est donc fréquent dans les schistes, les gneiss et les filons d'aplite (granite clair à grains très fins).
-
FABERGÉ KARL (1846-1920)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 5 541 mots
- 1 média
Ses deux fils, Alexandre (1877-1952) et Evgueni (1874-1960), fondèrent à Paris, en 1923, la firme de joaillerie Fabergé et Co qui existe toujours. On pourra consulter : H. C. Bainbridge, Peter Carl Fabergé, his Life and Work, B.T. Batsford Ltd, Londres, 1949 / G. von Habsbourg & M. Lopato. Fabergé : orfèvre des tsars, Fabergé Arts Foundation, Washington, 1993.
-
BIRMINGHAM, Royaume-Uni
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 992 mots
- 1 média
Laissant la sidérurgie au Pays noir, Birmingham s'est spécialisé dans les produits finis à forte valeur ajoutée : les clous, les lames et les harnais d'abord, puis au xviie siècle les armes à feu, au xviiie la joaillerie et la bimbeloterie, au xixe la fabrication des machines à vapeur. À ces spécialités se sont ajoutés au xxe siècle les industries du cycle, de l'automobile, l'électronique, les machines-outils, l'appareillage électrique, les armes automatiques, le matériel téléphonique.
-
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER et Encyclopædia Universalis
- 33 463 mots
- 7 médias
La Révolution est peu propice aux arts de la bijouterie et de la joaillerie. Lorsque les bijoux réapparaissent, ils sont en or léger, orné de petites perles de rivière et de filets d'émail entourant des plaques de cornaline ou de pierres dures. La joaillerie s'impose à nouveau avec les fastes de la cour napoléonienne. Que ce soit pour le couronnement, son mariage ou dans sa cassette personnelle, chacune des impératrices se doit de posséder une parure de diamants, une autre de perles, d'autres de turquoises, de rubis, de saphirs ou d'émeraudes.