Jockey
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en jeux, (mot anglais) celui qui monte les chevaux de course
"jockey" dans l'encyclopédie
-
DJ (disc-jockey)
- Écrit par Raphaël RICHARD
- 19 864 mots
- 3 médias
L’abréviation DJ a remplacé dans le langage courant le terme disc-jockey, qui désigne la personne chargée de sélectionner et de diffuser la musique dans les discothèques, à la radio ou lors d’événements festifs. Née à la radio américaine dans les années 1940, la profession s’est développée grâce à la généralisation du disque vinyle, notamment en Jamaïque, avant de connaître une importante croissance dans les années 1970 avec la mode du disco.
-
LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) Fiche de lecture
- Écrit par François QUEYREL
- 7 293 mots
- 1 média
L’essai de Philippe Jockey, Le Mythe de la Grèce blanche. Histoire d’un rêve occidental (Belin, 2013), propose une réflexion sur les couleurs de la statuaire grecque antique, les perceptions et déformations dont elles ont pu faire l’objet à travers les siècles. Le style enlevé de Philippe Jockey permet de lire facilement cette présentation de questions liées à la polychromie.
-
SHAW IRWIN (1914-1984)
- Écrit par Michel FABRE
- 3 573 mots
Les nombreuses nouvelles de Shaw sont recueillies notamment dans Sailors of the Bremen (Les Marins du Bremen, 1939), Act of Faith (Acte de foi, 1946) et Tip on a Dead Jockey (Tuyau sur un jockey mort, 1957).
-
LE FANTÔME DU PARADIS, film de Brian De Palma
- Écrit par Michel CHION
- 4 957 mots
Mais l'opéra-rock, malgré ses quelques réussites, ne deviendra jamais un genre allant au-delà de sa propre parodie, tandis que le film de disc-jockey suscitera d'innombrables variations.
-
JENNINGS WAYLON (1937-2002)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 083 mots
Influencé très jeune par les orchestres de western swing, Waylon est disc-jockey dès l'âge de douze ans, avant de jouer de la guitare dans l'orchestre de Buddy Holly. À la mort de ce dernier, en 1959, Waylon part tenter sa chance à Los Angeles puis à Nashville, où il est produit par Chet Atkins. Il enregistre, à son corps défendant, quelques disques dans le moule habituel de Nashville.