Jocko
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en boulangerie, qualifie un type de baguette fantaisie
"jocko" dans l'encyclopédie
-
GAZZARA BEN (1930-2012)
- Écrit par Karen SPARKS
- 1 851 mots
- 1 média
Formé à la méthode de l’Actors Studio, il débute à Broadway dans End as a Man, incarnant une brute sadique du nom de Jocko. Il interprète ensuite sur les planches le toxicomane Johnny Pope dans A Hatful of Rain, une prestation qui lui vaut une nomination aux Tony Awards. Ce sont les trois films qu’il interprète sous la direction de John Cassavetes qui lui vaudront d’être applaudi par la critique : Husbands (1970), The Killing of a Chinese Bookie (1976, Meurtre d’un bookmaker chinois) et Opening Night (1977).
-
HERGÉ GEORGES REMI dit (1907-1983)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 8 833 mots
- 1 média
Outre Tintin, Hergé est l'auteur de Quick et Flupke, une série sous-estimée sur les espiègleries de deux gamins de Bruxelles, née dans Le Petit Vingtième en 1930 (l'auteur, plus libre que dans Tintin, y joue parfois avec les codes de la bande dessinée), ainsi que de Jo, Zette et Jocko, une bande mineure créée en 1936 pour l'hebdomadaire français Cœurs Vaillants.
-
GRANDS SINGES
- Écrit par Victor NARAT
- 36 603 mots
- 11 médias
L’un d’entre eux est assez connu : il s'agit du chimpanzé Jocko, une jeune femelle arrivée en France au début des années 1740 et confiée à Buffon, alors intendant du Jardin du roi (ancêtre du Museum national d’histoire naturelle). Ce naturaliste l’a étudiée (la qualifiant, à tort, d’orang-outan) puis naturalisée à sa mort. Sa dépouille et son squelette sont conservés au Muséum national d'histoire naturelle, constituant le plus vieil animal naturalisé de cet établissement.