Jocrisse
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (vieilli) celui qui se laisse duper facilement
"jocrisse" dans l'encyclopédie
-
KASPERL ou CASPERL
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 425 mots
Les traits de son caractère le rapprochent du Jocrisse français. Jeune paysan, il fait rire par la naïveté de ses réflexions et par la bêtise de ses entreprises. L'avènement du théâtre classique germanique au xixe siècle met un terme à sa popularité.
-
VAUDEVILLE
- Écrit par Hélène LACAS
- 5 230 mots
Il a créé quelques types passés à la postérité, tel le valet balourd pourvoyeur de catastrophes du Désespoir de Jocrisse de Dorvigny (1792), ou la célèbre Madame Angot ou la Poissarde parvenue de Maillot (1797). Après la Révolution et sous la Restauration, ces auteurs foisonnent, les plus célèbres étant Piis, Barré, Radet, Desfontaines, Desaugiers.
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 41 703 mots
- 5 médias
Les types se renouvellent : Janot, Jocrisse (imaginés par Dorvigny), Jérome Pointu, Cadet Roussel s’imposent au détriment des types fixes comme le vieillard amoureux ou le soldat fanfaron. Le Théâtre-Italien, après une vingtaine d’années d’exil, renaît autour de Luigi Riccoboni, dit Lélio (1676-1753). Tout en perpétuant la tradition de la commedia dell’arte, en langue italienne, il fait appel à des auteurs français qui ont un immense talent, comme Delisle de La Drevetière (1682-1756), Jacques Autreau (1657-1747) et surtout Marivaux dont le génie s’accorde merveilleusement avec la troupe des Italiens : Marivaux est certes un esprit singulier, qui n’eut guère de successeur, sinon Musset, dans une certaine mesure seulement, mais ses premières créations ne se comprennent pas bien si l’on oublie ses acteurs, Silvia Balletti ou Thomassin, Arlequin génial (Arlequin poli par l’amour, La Surprise de l’amour, Le Jeu de l’amour et du hasard), et le contexte dramatique du Théâtre-Italien.