Jodhpur
- Nom masculin singulier
Définition
- pantalon de cavalier, d'après une ville d'Inde
"jodhpur" dans l'encyclopédie
-
KHAN ALI AKBAR (1922-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 753 mots
Il commence à se produire en public dès l'âge de treize ans, et devient en 1943 musicien à la cour du maharaja du Jodhpur ; il occupe cette fonction pendant sept ans, jusqu'à la mort du maharaja. L'État du Jodhpur lui confère alors le titre d'Ustad. En 1955, le violoniste Yehudi Menuhin l'invite à New York. Dès lors, Ali Akbar Khan se produira et enregistrera souvent en Occident, fréquemment au côté de son beau-frère, le compositeur et joueur de sitār Ravi Shankar.
-
RĀJPUT ÉCOLE
- Écrit par Andrée BUSSON
- 11 354 mots
- 2 médias
Sous Ajit Singh, la peinture à Jodhpur devient purement moghole, mais, sous Abhai Singh (1724-1750), elle retrouve certains traits particuliers : le dessin est alourdi, les silhouettes plus grandes, les couleurs plus chaudes ; les costumes y prennent une ampleur exagérée, surtout les turbans. À la fin du siècle, l'influence moghole disparaît pour faire place à un style de Jodhpur tardif, dont le point culminant se situera sous le règne de Man Singh (1803-1843) : les couleurs brillantes, les silhouettes outrancières vêtues de costumes aux tons extravagants en seront les caractéristiques.
-
RĀJPŪT
- Écrit par Roland BRETON
- 3 677 mots
Au xvie siècle, le grand mogol Akbar a autant de mal à venir à bout de ces deux mêmes villes fortes, points d'appui de la confédération rajput conduite par le rana Pratap de Mewar, et au xviie siècle, son successeur Aurangzeb doit livrer encore une autre guerre contre les Rajput dirigés cette fois par le raja de Marwar (Jodhpur). Ces hostilités sans cesse renaissantes ne sont pas des guerres de religion : elles s'inscrivent plutôt dans le cadre des relations propres au monde féodal.
-
THAR DÉSERT DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 880 mots
Dans la partie indienne, une seconde ligne relie Merta à Suratgarh via Bikaner, tandis qu'une autre va de Jodhpur à Jaisalmer. Au Pakistan, une ligne ferroviaire relie Bahawalpur à Hyderabad. Au lendemain de la partition de l'Inde et du Pakistan en 1947, la plupart des canaux d'irrigation alimentés par le réseau fluvial de l'Indus se retrouvèrent au Pakistan, tandis qu'une grande zone désertique se voyait privée d'irrigation en Inde.
-
INDE (Arts et culture) L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 269 860 mots
- 67 médias
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda.