Joignant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- (vieilli) qui est contigu
Employé comme adverbe
- près
Forme dérivée du verbe « joindre »
"joignant" dans l'encyclopédie
-
KEPLER LOIS DE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 313 mots
- 1 média
Il généralise cette loi à d'autres planètes dans ses Epitome astronomiae copernicanae de 1618-1621, qui contiennent la première description correcte du système solaire et dans lesquelles est correctement formulée la deuxième loi : les aires balayées en des temps égaux par la droite joignant la planète au Soleil sont égales. La dernière loi – le carré de la période de révolution des planètes est proportionnel au cube de leur distance moyenne au Soleil – est énoncée en 1619 dans Harmonices mundi (L'Harmonie du monde).
-
SZEGED
- Écrit par Gyorgy ENYEDI
- 1 163 mots
- 1 média
Elle a toujours été le centre de l'Alföld méridional, joignant à son activité marchande (elle possède un port fluvial et est un nœud ferroviaire important) une vie culturelle intense. En 1879, l'inondation de la Tisza l'a complètement détruite ; la reconstruction de la ville obéit à un plan radioconcentrique rigoureux appuyé sur la Tisza (on construisit alors Ujszeged, « nouvelle Szeged », sur la rive gauche) et qui entoure le centre-ville monumental, avec l'université, la cathédrale, le parc Széchényi et les rues commerçantes très animées.
-
VIADUC DE MILLAU, en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 287 mots
Cet ouvrage d'art à péage, qui culmine à près de 300 mètres au-dessus du Tarn, établit enfin une communication autoroutière continue entre Clermont-Ferrand et Béziers, en joignant le Lévezou, au nord, au causse du Larzac, au sud. Il fait disparaître un des plus importants « points noirs » de la circulation routière entre Paris et la Méditerranée. Les sept piles en béton du viaduc de Millau sont surmontées d'un tablier métallique et, chacune, d'un pylône métallique (le plus haut ensemble pile + pylône culmine à 352 mètres au-dessus du Tarn).
-
HERNIE CRURALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 1 755 mots
À l'examen, cette tuméfaction est située au-dessous d'une ligne joignant le pubis à la saillie de l'épine iliaque (contrairement à la hernie inguinale). Elle est réductible (mais pas toujours) et impulsive à la toux ; on sent l'artère fémorale battre en dehors d'elle. En fait, connue et alors négligée, ou inconnue, elle se manifeste dans plus de la moitié des cas par un étranglement tout à fait typique, qui fait toute la gravité de cette affection : mauvais terrain, rapidité des lésions du contenu du sac car l'orifice herniaire est dur et inextensible.
-
POTOSÍ
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 2 013 mots
- 2 médias
Potosí constituait alors un pôle d'où rayonnaient les chemins muletiers joignant l'estuaire de La Plata à Lima. L'argent de Potosí permit à l'Espagne de mener une grande politique européenne au xviie siècle. Faute de progrès technique, l'exploitation des mines déclina et cessa même au xviiie siècle avant de reprendre, dans une moindre mesure, à la fin du xixe siècle, pour extraire principalement de l'étain.