Joindre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rapprocher des objets de façon qu'ils se touchent
- ajouter, notamment à une correspondance
- arriver à entrer en contact
- mettre ensemble
- unir ( joindre l'utile à l'agréable)
A la forme pronominale
- participer à une entreprise collective
"joindre" dans l'encyclopédie
-
STOCKHOLM
- Écrit par Georges CHABOT
- 3 665 mots
- 4 médias
Mais cette eau posait aussi de redoutables problèmes ; il a fallu joindre les îles par des ponts ; un pont sur une écluse avait dû être établi pour joindre le Södermalm sans gêner la navigation jusqu'à ce qu'on ait détourné cette navigation par un chenal, creusé plus au sud. À la ville il faut rattacher les prolongements que constituent les résidences secondaires des habitants de Stockholm sur la côte, dans les îles ; ainsi, l'extension de la ville, qui se fait surtout vers l'ouest, a en quelque sorte été bloquée vers l'est.
-
VILLAS-BÔAS ORLANDO (1914-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 131 mots
Petit bureaucrate promis à l'oubli, il prend avec ses frères, en 1943, la décision de se joindre à l'expédition Roncador-Xingu, décrétée par le président brésilien Vargas pour assurer la mise en valeur d'une région d'Amazonie jusqu'alors complètement fermée aux non-Indiens. L'expédition dure vingt-quatre ans, dans la forêt orientale du Mato Grosso, pour ouvrir des pistes à la machette, repérer des fleuves inconnus, établir des contacts avec des tribus hostiles.
-
PAUL DE LA CROIX saint, ital. PAOLO FRANCESCO DANEI (1694-1775)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 199 mots
Il est ordonné prêtre à Rome en 1727 et commence à prêcher une spiritualité d'abandon ; plusieurs prêtres vont se joindre à lui : en 1741, Rome approuve la fondation de la congrégation de la Passion, à l'extension de laquelle, non sans peines et combats, Paul de la Croix se consacre jusqu'à sa mort. L'abandon spirituel, thème fréquent chez les mystiques du xviiie siècle (Grou, Caussade), se double, chez Paul de la Croix, d'une attention aiguë aux thèmes de la mort et de la nativité mystiques ; la tradition abstraite de la nudité d'esprit et de la perte de soi dans l'essence divine est présente chez lui, mais, pour Paul de la Croix, cette nudité et cette perte de soi ne doivent pas prendre le dessus sur l'union à l'humanité du Christ dans sa passion et sa mort : le « nu-pâtir » (expression fréquente chez lui) représente bien cette synthèse entre la mystique abstraite rhéno-flamande et les grands courants de la spiritualité bérullienne.
-
MERS EL-KÉBIR (1940)
- Écrit par Armel MARIN
- 1 589 mots
L'amiral Gensoul, approuvé par son gouvernement, rejette l'ultimatum anglais lui enjoignant soit de se joindre aux forces britanniques, soit de gagner un port britannique, soit de se saborder. Sur ordre et contrairement aux lois de la guerre sur mer, l'amiral anglais Somerville canonne les bâtiments, incapables de riposter. On dénombre mille cinq cents morts.
-
JEAN GUALBERT saint (995 env.-1073)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 382 mots
Des moines de San Miniato et des laïques vinrent se joindre à eux. Sans accéder jamais à la cléricature, Jean Gualbert prit la direction de la communauté, d'abord comme prévôt, puis comme abbé. Il voulut suivre à la lettre la règle de saint Benoît, tout en s'inspirant des anciens Pères, notamment de saint Basile. Il insista sur la charité et la vie commune, créa pour son ordre un gouvernement centralisé qui rappelle Cluny et annonce Cîteaux.