Jointure
- Nom féminin singulier
Définition
- endroit où deux objets se touchent, se joignent
- assemblage de deux objets
- endroit où les os forment articulation
"jointure" dans l'encyclopédie
-
PÉLOPONNÈSE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 2 233 mots
- 3 médias
Bien qu'Athènes, extérieure à la région, en soit le véritable centre, chaque élément de cet assemblage de blocs montagneux et de bassins possède son chef-lieu : Aiyion, Pyrgos, Tripolis, Argos, Corinthe, Amalias ayant chacun environ 30 000 habitants ; Sparte, Nauplie, de 15 000 à 20 000 ; Kalamata doit à l'éloignement de la Messénie et à ses modestes fonctions industrielles et portuaires d'en conserver 60 000 environ ; Patras, 163 500 habitants, quatrième ville de Grèce, mieux placée à la jointure des huertas traditionnelles de la côte nord et des périmètres irrigués des plaines occidentales, rayonne par son commerce sur la Grèce de l'Ouest ; les disponibilités en main-d'œuvre de sa région, plus que des facilités portuaires ou le dynamisme de la bourgeoisie, ont permis que s'y établissent diverses industries (pneumatiques, textiles, ciment, alimentation).
-
ZÈBRE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 356 mots
- 2 médias
Pour chaque animal, les rayures du pelage situées à la jointure de l'épaule et du haut de la jambe sont spécifiques, créant ainsi une véritable carte d'identité. Leur taille et leur poids varient de 1,30 mètre au garrot et 300 kilogrammes pour le zèbre de Burchell à 1,50 mètre et 400 kilogrammes pour le zèbre de Grévy. Leur espérance de vie est de l'ordre de trente-cinq ans.
-
SYSTÈMES INFORMATIQUES Systèmes de gestion de bases de données
- Écrit par Bernd AMANN et Michel SCHOLL
- 33 875 mots
- 4 médias
La jointure R|><|S entre deux relations R et S est définie comme l'ensemble des combinaisons de deux n-uplets r de R et s de S tels que tous les attributs communs à r et s ont même valeur (jointure naturelle). La requête Q1 ci-dessus s'exprime par l'expression relationnelle suivante : πnumérocompte(σmontant> 10000(Comptes)). Les parenthèses suggèrent un ordre sur les opérations à effectuer.
-
FEJOS PAUL (1897-1963)
- Écrit par Jacques LOURCELLES
- 2 957 mots
Metteur en scène de cinéma, d'origine hongroise, Paul Fejos est méconnu malgré la célébrité de l'un de ses chefs-d'œuvre, Lonesome (Solitude), réalisé en 1928 à la jointure du muet et du parlant. Vers la fin du film, l'apparition de scènes dialoguées procurait au spectateur un grand choc, un peu comme si nous assistions à la naissance de la parole.
-
FOURMILIER
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 594 mots
Exclusivement terrestre, le grand fourmilier est d'allure pataude du fait qu'il marche sur la jointure des doigts de ses membres antérieurs pourvus de trop grandes griffes. C'est un bon nageur, capable de traverser des rivières et des zones inondées en fouettant l'eau avec ses pattes antérieures. La reproduction des fourmiliers est saisonnière (principalement en automne).