Joker
- Nom masculin singulier
Définition
- en jeux, carte pouvant remplacer n'importe quelle autre carte dans certains jeux
"joker" dans l'encyclopédie
-
WILTORD SYLVAIN (1974- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 740 mots
Entre-temps, il avait disputé la Coupe du monde en Allemagne en 2006, son rôle étant une nouvelle fois celui de joker. Cette compétition marqua la fin de sa carrière internationale. Sylvain Wiltord a porté quatre-vingt-douze fois le maillot de l’équipe de France, pour laquelle il a inscrit vingt-six buts. Il annonce la fin de sa carrière en juin 2012.
-
LEDGER HEATH (1979-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 582 mots
Ledger reçoit à titre posthume le Golden Globe et l'oscar du meilleur second rôle pour son incarnation sinistre et désespérée du Joker.
-
ZICO ARTHUR ANTUNES COIMBRA dit (1953- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 619 mots
En 1986, il est le joker de l'équipe nationale, mais échoue en quart de finale face à la France. Zico compte 78 sélections avec le Brésil. En 1998, il est appelé pour seconder Mario Zagallo à la tête de l'équipe nationale.
-
POKER
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 665 mots
L'introduction du joker pour remplacer n'importe quelle autre carte modifie grandement les probabilités : ainsi le brelan (avec un joker) devient plus courant que deux paires. Le deuces-wild poker donne ce rôle aux deux, qui peuvent compléter toute combinaison. On peut broder sur le thème du poker bien des variantes et même imaginer, un peu comme au mahjong, des combinaisons extraordinaires ou des coups particuliers.
-
DJORKAEFF YOURI (1968- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 974 mots
Avec Roger Lemerre, son rôle devient surtout celui d'un « électron libre » ou d'un « joker » de luxe. Lors de l'Euro 2000, il inscrit notamment des buts décisifs face à la République tchèque et à l'Espagne, participant activement au titre conquis par les Bleus. Youri Djorkaeff fait donc partie de l'équipe de France qui réalise le premier doublé Coupe du monde-Championnat d'Europe de l'histoire.