Joliet
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (vieilli) assez joli, mignon
"joliet" dans l'encyclopédie
-
JOLIET ou JOLLIET LOUIS (1645-1700)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 575 mots
- 1 média
Explorateur français. Né à Québec dans une famille modeste, protégé par les Jésuites chez qui il fait ses études, Louis Jolliet pense un moment entrer dans les ordres, puis il se rend à Paris pour apprendre la cosmographie. De retour au Canada en 1668, il pratique la traite des fourrures ; il se livre parallèlement à l'exploration de la région des Grands Lacs et à la prospection minière pour le compte du gouvernement de la colonie.
-
FONDATION DE LA LOUISIANE
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 275 mots
- 1 média
En 1673, Louis Joliet et le jésuite Jacques Marquette décident de suivre le cours du fleuve. Arrivés aux confluents du Missouri puis de l'Ohio, à 650 kilomètres du golfe du Mexique, ils découvrent des Indiens possédant des armes à feu. Craignant alors de rencontrer des Espagnols, les Français repartent d'où ils étaient venus. Ce n'est que neuf ans plus tard que l'exploration du Mississippi est menée à son terme.
-
LA SALLE ROBERT CAVELIER DE (1643-1687)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 2 277 mots
- 1 média
Il élargit alors le champ de ses activités en direction du bassin du Mississippi : son but est de compléter l'exploration du grand fleuve que Marquette et Joliet avaient reconnu en partie en 1673. Surmontant de terribles difficultés (il doit lutter contre la malveillance des Jésuites, le manque de fonds, l'indiscipline de ses hommes et l'hostilité des Iroquois), il embarque sur des canots d'écorce, avec une quarantaine d'hommes, Français et Indiens, descend l'Illinois, puis le Mississippi jusqu'au golfe du Mexique où il prend possession, au nom du roi, des territoires découverts : il les baptise Louisiane, en l'honneur de Louis XIV (9 avril 1682).
-
FRANÇAIS EMPIRE COLONIAL
- Écrit par Jean BRUHAT
- 91 764 mots
- 19 médias
De 1673 à 1675, Louis Joliet et le jésuite Jacques Marquette atteignent le bassin supérieur du Mississippi. En 1678, Robert Cavelier de La Salle, fils d'un marchand de Rouen, entreprend la descente du Mississippi dont il découvre le delta en 1682. Il prend alors possession de vastes prairies auxquelles, en l'honneur de Louis XIV, il donne le nom de Louisiane.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Bernard POLI, Pierre-Yves PÉTILLON, Claudine RAYNAUD et Jacques ROUBAUD
- 220 674 mots
- 25 médias
Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies.