Joliette
- Adjectif féminin singulier
Définition
- (vieilli) assez jolie, mignonne
"joliette" dans l'encyclopédie
-
JOLIET ou JOLLIET LOUIS (1645-1700)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 575 mots
- 1 média
Explorateur français. Né à Québec dans une famille modeste, protégé par les Jésuites chez qui il fait ses études, Louis Jolliet pense un moment entrer dans les ordres, puis il se rend à Paris pour apprendre la cosmographie. De retour au Canada en 1668, il pratique la traite des fourrures ; il se livre parallèlement à l'exploration de la région des Grands Lacs et à la prospection minière pour le compte du gouvernement de la colonie.
-
MARSEILLE
- Écrit par Lucien TIRONE et Encyclopædia Universalis
- 12 227 mots
- 2 médias
Les quartiers industriels et ouvriers s'étendent très largement au nord-ouest, en arrière du nouveau port de la Joliette, créé au milieu du siècle ; sur le littoral de la rade de Marseille, au nord ; le long de la route vers Aubagne et Toulon, dans la vallée de l'Huveaune, à l'est. Ces faubourgs, structurés autour des gares et des noyaux villageois, sont à dominante de couches sociales populaires.
-
MONTRÉAL (JEUX OLYMPIQUES DE) [1976] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 995 mots
Par ailleurs, les compétitions de tir ont lieu dans les stands de l'Acadie, à 45 kilomètres de Montréal, les épreuves de tir à l'arc à Joliette, à une soixantaine de kilomètres de Montréal. Pour le dressage et le concours complet, les cavaliers se produisent au centre équestre de Bromont, situé à 71 kilomètres à l'est de Montréal. Les compétitions de voile ont lieu à Kingston, dans l'Ontario.