Joliment
- Adverbe
Définition
- beaucoup, très
- de manière jolie, agréable
- sévèrement
"joliment" dans l'encyclopédie
-
FONTANES LOUIS DE (1757-1821)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 3 551 mots
Peu avant sa mort, il fonde et préside la Société des bonnes lettres : bons sentiments (de droite, bien sûr) à défaut de bonne littérature — aimable couronnement d'une carrière fort joliment menée.
-
PATIENCES & RÉUSSITES
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 4 174 mots
- 1 média
Un Mémoire sur les jeux datant de 1779 fait déjà place aux « patiences », grandes et petites, et les associe à la divination par les cartes en décrivant l'une d'elles, appelée joliment « les oracles du cartier ». L'inextricable croisement des réussites et de la cartomancie est donc affirmé très tôt. On ne s'étonnera pas d'apprendre que, dans le nord de l'Europe, le mot cabale est souvent utilisé comme équivalent de réussite.
-
SCHULER THÉOPHILE (1821-1878)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 3 717 mots
Sa fille, Rose-Alsa, dont le nom rappelle celui de la province perdue, naît en 1872 ; elle inspirera nombre de saynètes illustrées publiées dans le Magasin d'éducation et de récréation — journal illustré fondé par Hetzel avec Jean Macé en 1864, et devenu la plaque tournante de la maison d'édition de cet éditeur « pour les mioches » — puis reprises, en albums joliment cartonnés pour les tout petits, dans la Bibliothèque de récréation (ainsi, Les Travaux d'Alsa, 1876).
-
LE MERVEILLEUX VOYAGE DE NILS HOLGERSSON À TRAVERS LA SUÈDE, Selma Lagerlöf Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 4 188 mots
- 1 média
Mais on se gardera bien de réduire cet ouvrage à un simple livre de contes joliment troussés avec ses lutins, ses nains, ses animaux, agrémenté de contes populaires dont certains sont de l'invention de l'auteur, tandis que d'autres appartiennent au répertoire immémorial de la Suède ou du Nord en général. En bonne Scandinave, Selma Lagerlöf entendait dégager une leçon que l'on ne dit pas toujours : c'est au contact de la nature, en vivant intimement avec les animaux, que Nils redevient « bon », illustration d'un thème rousseauiste qui a toujours eu beaucoup de faveur dans le Nord.
-
BARCLAY EDDIE (1921-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 623 mots
- 1 média
Dans la nuit du 12 au 13 mai 2005, à l'hôpital Ambroise-Paré, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), cet amoureux des plaisirs de la vie, cet ardent défenseur de la chanson populaire française s'en est allé rejoindre, comme le dit très joliment Eddy Mitchell, « Dieu, saint Pierre, saint-émilion et saint-amour ».