Jomon
- Nom masculin singulier
Définition
- en paléontologie, période prénéolithique et néolithique japonaise qui est caractérisée par des poteries portant des marques de cordes ou des impressions de coquillages
"jomon" dans l'encyclopédie
-
JŌMON. L'ART DU JAPON DES ORIGINES (exposition)
- Écrit par François MACÉ
- 5 265 mots
Le Jōmon final était surtout représenté par une jarre sphérique à col étroit décorée de courbes et de spirales provenant de Kawara. La culture de Jōmon correspond au Néolithique. Elle doit son nom au motif de corde qui ornait les premières poteries de cette époque découvertes en 1877. La période de Jōmon est donc d'abord caractérisée par la maîtrise de la technique de la terre cuite.
-
CÉRAMIQUE EN ÉQUATEUR
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 844 mots
Si l'on a pu envisager une origine externe (le Japon de la phase Jōmon) pour l'introduction de cette technique, l'hypothèse a vite été abandonnée. En effet, des antécédents, assez grossiers, remontant environ à — 3500, ont été découverts, tant en Équateur même, avec la tradition San Pedro, qu'en Colombie, sur les sites de Monsu, Puerto Hormiga ou Puerto Chacho.
-
AÏNOUS
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 4 634 mots
Les Aïnous furent longtemps considérés comme les premiers habitants du Japon, les porteurs de la culture Jōmon et les ancêtres des Japonais modernes (théorie des Pré-Aïnous, de Morse et Tsuboi, ainsi que théorie dite des Aïnous, de Koganei : toutes deux ont été abandonnées vers 1920). En fait, il est difficile de l'admettre, et l'on pense plus souvent qu'ils sont issus comme les autres habitants nippons d'un métissage entre un type hypothétique de Proto-Japonais et d'autres groupes venus d'ailleurs.
-
SAHARA MAKOTO (1932-2002)
- Écrit par Pierre-F. SOUYRI
- 4 777 mots
Auteur de plus d'une trentaine de livres, consacrés pour l'essentiel aux périodes Jōmon (15000 à 300 av. J.-C.) et Yayoi (du iiie siècle avant J.-C. au iiie siècle après J.-C.), il a renouvelé considérablement les méthodologies comme les problématiques des chercheurs travaillant sur ces périodes. D'une certaine façon, il symbolise l'essor nouveau pris par l'archéologie japonaise depuis les années 1970, dans la foulée d'une législation qui favorise les fouilles d'urgence.
-
VALDIVIA CULTURE
- Écrit par Jean-François BOUCHARD
- 2 548 mots
- 1 média
Evans proposèrent avec Estrada la thèse d'une culture dont les origines semblaient venir de la culture Jomon du Japon. Mais les recherches ultérieures ont établi l'origine américaine de Valdivia, et on lui reconnaît un système économique plus complexe avec l'existence d'une horticulture puis d'une agriculture de plus en plus évoluée. Une étude approfondie de la céramique par B.