Jonché
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- couvrant, parsemant le sol
Forme dérivée du verbe « joncher »
"jonché" dans l'encyclopédie
-
CORENT THÉÂTRE DE, archéologie
- Écrit par Matthieu POUX
- 2 259 mots
- 1 média
Le sol de l'hémicycle est jonché de céramiques et d'objets caractéristiques des premières phases d'occupation du site, à la charnière des iie et ier siècle av. J.-C. La superposition de ces deux constructions d'époque gauloise et romaine ainsi que leur analogie de plan invitent à voir dans la première le « prototype » d'une vaste série d'édifices de spectacle et de réunion dont les plus anciens exemples connus à ce jour n'étaient pas antérieurs, en Gaule, au règne d'Auguste.
-
SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 369 mots
Le salon de musique est jonché des restes de la dernière soirée. En contrepoint d'une musique féerique, Ray décrit la tragédie d'une histoire silencieuse. Crépuscule d'une époque Le film a été tourné au palais des Chondhurry au Bengale, le lieu même qui a inspiré le conte. La qualité de la prise de vue, en noir et blanc, souligne les contrastes entre la lumière vive des terrasses du palais et la pénombre des appartements.
-
APOCALYPSE NOW, film de Francis Ford Coppola
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 131 mots
Ce dernier, crâne rasé, dans le décor hallucinant d'un temple cambodgien jonché d'ossements, se prend pour Dieu. Willard l'abat puis repart. Voyage initiatique et mystique La nouvelle de Joseph Conrad Heart of Darkness (Au cœur des ténèbres, 1899) – qui a servi de point de départ au film – contient déjà la recherche, cette fois sur le fleuve Congo, d'un agent Kurtz, en rébellion contre sa compagnie exploitant l'ivoire.
-
LUCIAN FREUD. L'ATELIER (exposition)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 5 756 mots
Espace diabolisé par la peinture, du sol jonché de chiffons figés par les sédiments aux murs recouverts de matière picturale, l'atelier met en scène la modernité et le caractère extrême de l'acte de peindre, perpétuant le mythe de l'artiste dans la lignée de Picasso, Jackson Pollock ou Francis Bacon. Depuis les années 1960, Lucian Freud concentre son travail dans l'espace de ses ateliers londoniens successifs, de Paddington à Notting Hill : portraits, autoportraits, nus, compositions avec figures humaines et animales dialoguent avec les motifs urbains et les jardins observés de la fenêtre de l'atelier.
-
BATTLEFIELD (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 509 mots
- 1 média
La question, c’est : comment assumer ? » Comment faire face « à la situation, aux massacres, à la cruauté, au terrorisme, aux très durs et innombrables conflits qui déchirent notre monde » ? Comment « vivre le remords qui ne cesse de ronger » ? Trouver et « construire la paix quand le champ de bataille est jonché de morts qu’il faut ensevelir » ?… Dieux, hommes et bêtes Dans le cadre savamment décrépit des Bouffes du Nord, Peter Brook, au plus haut de son art, signe une mise en scène stupéfiante de clarté.