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Jongleur

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. celui qui jongle, qui lance en l'air divers objets qu'il reçoit et relance alternativement
  2. (figuré) celui qui est habile, qui jongle avec les mots, les idées
  3. poète-musicien du Moyen Âge

"jongleur" dans l'encyclopédie

  • ARNAUT DE MAREUIL (XIIe s.)

    • Écrit par Charles CAMPROUX
    • 972 mots

    Il est en assez bonne situation pour avoir comme jongleur Pistoleta, qui deviendra lui-même troubadour. Pétrarque l'estimera (Trionfo, IV) et s'inspirera même de ses chansons. Il nous a laissé vingt-cinq chansons, cinq « saluts » d'amour (épîtres amoureuses) et un Ensenhamen (enseignement). Ses saluts sont supérieurs à ses chansons par leur ton élégant et amoureusement rêveur.

  • ALISCANS

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 1 438 mots

    L'accent est mis par le jongleur sur l'intransigeance de Vivien, sur la modération de Guillaume, sur l'instinct de son cheval Baucent, sur la dignité de Guibourc, son épouse, sur l'ingratitude du roi Louis. Cependant, on s'attache surtout à raconter les exploits burlesques de Rainouart, que le roi reléguait aux cuisines, mais qui fera merveille avec son tinel, le sapin qui lui sert de massue.

  • JEAN BODEL D'ARRAS (1167 env.-1209/10)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 1 574 mots

    Trouvère arrageois, Jean Bodel débute dans la carrière littéraire comme jongleur vers 1190. En 1194, il est membre de la confrérie des jongleurs et bourgeois d'Arras en même temps que sergent de l'échevinage. Il prend la croix en 1199 ou 1200, lors de la prédication de Foulques de Neuilly qui prélude à la IVe Croisade, mais, devenu lépreux en 1202, il se retire à la léproserie de Beaurain, près d'Arras, où il meurt.

  • MASSENET JULES (1842-1912)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 1 508 mots
    • 2 médias

    À part des oratorios, composés dans sa jeunesse et plus proches du théâtre que de l'église (Ève, La Terre promise, Marie Magdeleine), et quelques œuvres pour orchestre (Suites symphoniques, Concerto pour piano), son œuvre est tout entière tournée vers le théâtre : vingt-six opéras, dont les principaux sont Hérodiade (1881), Manon (1884), Le Cid (1885), Werther (1892), Thaïs (1894), Sapho (1897), Le Jongleur de Notre-Dame (1902).

  • BÉROUL (apr. 1175)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 1 824 mots

    Tout ce qui précède, en tout cas, est d'un talent qui situe l'auteur : ce n'est pas un clerc, mais un conteur resté proche de la tradition orale, ponctuant son récit d'exclamations nombreuses, mais ayant le sens de l'intensité dramatique et aussi l'humour d'un jongleur. Il est vrai que l'enchaînement des épisodes surprend le lecteur habitué aux romans courtois.

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