Jonquille
- Nom féminin singulier
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est d'une couleur jaune clair
Employé comme nom
- en botanique, narcisse de la famille des amaryllidacées que l'on cultive pour ses fleurs jaunes
"jonquille" dans l'encyclopédie
-
L'HARMONIE DES PLAISIRS. LES MANIÈRES DE JOUIR DU SIÈCLE DES LUMIÈRES À L'AVÈNEMENT DE LA SEXOLOGIE (A. Corbin)
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 5 434 mots
Du Miasme et la jonquille (1982) aux Cloches de la terre (1990), Alain Corbin a tracé sa voie en se faisant l'historien des sens, une de ces recherches que Lucien Febvre appelait de ses vœux, et qui allaient radicalement modifier l'historiographie française et lui donner un prestige international. Alain Corbin possède une connaissance profonde des traités de théologie, des ouvrages médicaux et de la littérature de fiction.
-
CORBIN ALAIN (1936- )
- Écrit par Michel DELON
- 6 174 mots
Le Miasme et la Jonquille (Aubier, 1982) interroge la chimie et l'industrie des cosmétiques, l'urbanisme et la littérature, pour révéler la « révolution olfactive » qui aux anciennes odeurs animales et musquées substitue des senteurs végétales plus subtiles, et aux promiscuités odorantes, de nouvelles incompatibilités. On retrouve les campagnes françaises dans l'enquête sur l'importance du son des cloches et de l'environnement sonore (Les Cloches de la terre, Albin Michel, 1990) ou dans l'analyse d'un fait-divers sanglant en Dordogne en 1870 (Le Village des cannibales, Aubier, 1990).
-
SENANCOUR ÉTIENNE PIVERT DE (1770-1846)
- Écrit par Béatrice DIDIER
- 8 703 mots
Senancour ne se refusa pas ces compensations de l'imaginaire ; il plaça en son monde intérieur un jardin planté de fleurs symboliques : violette du premier amour, jonquille de ses désirs mystiques pour la femme-ange à jamais lointaine. Il dut revenir plusieurs fois en France, avant même la réaction thermidorienne. Il traversa des périodes de quasi-misère et de grand découragement.
-
MENTALITÉS, histoire
- Écrit par André BURGUIÈRE
- 11 002 mots
Citons l'œuvre très originale d'Alain Corbin sur les transformations de l'univers sensoriel au xixe siècle : Le Miasme et la jonquille, l'odorat et l'imaginaire social, XVIIIe-XXe siècles (1982), ou Les Cloches de la terre, paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIXe siècle (1994). L'historien y décrit les transformations du sens de l'intégrité physique et de l'intime qui remanient au long du xixe siècle la perception de soi.
-
COULEUR DES MINÉRAUX
- Écrit par André JULG
- 19 345 mots
- 3 médias
L'azote le colore en jaune (le diamant jonquille) pour 10—5 N/C, ou en vert pour 10—3 N/C. Les carbonados ou diamants noirs sont des variétés impures et mal cristallisées. Dans le corindon, Al2O3, incolore à l'état pur, des ions Cr3+ viennent prendre la place d'atomes d'aluminium. Apparaît alors une magnifique couleur rouge, c'est le rubis de Birmanie.