Jordanien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Jordanie, état de l'Asie occidentale, à l'est d'Israël
Employé comme nom
- natif ou habitant de cette nation
"jordanien" dans l'encyclopédie
-
GLUBB sir JOHN BAGOT, dit GLUBB PACHA (1897-1986)
- Écrit par Françoise MEUSY
- 5 245 mots
- 4 médias
Le traité anglo-jordanien devient caduc en 1957 et la Grande-Bretagne évacue ses bases. Glubb Pacha finit sa vie en Grande-Bretagne, où il rédige de nombreux ouvrages. Son autobiographie (The Changing Seasons of Life) paraît en 1983.
-
HUSSEIN (1935-1999) roi de Jordanie (1953-1999)
- Écrit par Nadine PICAUDOU
- 4 768 mots
- 3 médias
La résistance palestinienne en armes qui s'implante sur le territoire jordanien dispute toutefois au roi la représentation des Palestiniens en même temps qu'elle défie la souveraineté de l'État. L'épreuve de force du Septembre noir de 1970, qui conduit à l'écrasement des fedayin, ouvre pour le roi une nouvelle période d'ostracisme sur la scène arabe.
-
KOLLEK TEDDY (1911-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 069 mots
La ville est à cette époque partagée en deux secteurs, l'un israélien (Jérusalem-Ouest), l'autre jordanien (Jérusalem-Est). Désireux de restaurer la beauté de la Ville sainte, Teddy Kollek remet de l'ordre dans la cité et entreprend la création du musée d'Israël (1964). Après la victoire israélienne dans la guerre de Six Jours, en juin 1967, il devient maire de la ville réunifiée ; il introduit alors rapidement des réformes et procède à des aménagements dans la partie orientale de la cité.
-
DAYAN MOSHÉ (1915-1981)
- Écrit par Amnon KAPELIOUK
- 7 896 mots
- 4 médias
Lorsque l'État d'Israël est créé en 1948, il combat les Syriens à la tête des troupes israéliennes, prend part aux opérations sur les fronts égyptien, puis jordanien, et, devenu lieutenant-colonel, commande le secteur juif de Jérusalem. Il représente l'armée israélienne lors des pourparlers de Rhodes qui précèdent l'armistice israélo-jordanien en 1949.
-
AMMAN
- Écrit par Éric VERDEIL
- 4 312 mots
Le pouvoir jordanien favorise le développement d'Amman, au détriment des villes palestiniennes de Cisjordanie. Pendant la guerre du Liban, elle bénéficie du redéploiement d'activités délocalisées de Beyrouth. En 1990, sa population enfle encore, lors du retour des expatriés consécutif à la guerre du Golfe. Amman devient ensuite une ville refuge pour les élites de l'Irak sous embargo.