Jordano
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la Jordanie
"jordano" dans l'encyclopédie
-
JORDANIE
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Philippe RONDOT et Encyclopædia Universalis
- 108 571 mots
- 16 médias
Cette Constitution fut remplacée, le 29 mars 1958, par une Constitution de l'Union arabe, correspondant à cette éphémère union jordano-irakienne, avant d'être rétablie, le 14 juillet 1958, à la chute du roi Fayçal II d'Irak. Elle laisse, en théorie, beaucoup de pouvoirs au roi, chef de l'État, lequel tient, par le biais de l'Assemblée nationale (le Parlement), la légitimité de son autorité et reçoit ainsi la caution de son peuple.
-
NASSER GAMAL ABDEL (1918-1970)
- Écrit par Anouar ABDEL-MALEK
- 10 941 mots
- 7 médias
Nasser se dépense, à la onzième heure, pour sauver les Palestiniens : le 27 septembre 1970, l'accord du cessez-le-feu jordano-palestinien est signé au Caire. Le 28, Gamal Abdel Nasser, déchiré par l'effort, l'émotion, succombe à une nouvelle crise cardiaque en sa modeste demeure d'Héliopolis, celle même qu'il occupait du temps où il était jeune capitaine.
-
VAN SANT GUS (1952- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 17 793 mots
Gerry (2002) est en effet un film américano-argentino-jordano-suisse écrit au fur et à mesure du tournage par le réalisateur et les deux acteurs, Matt Damon et Casey Affleck. Le couple de héros masculins au cœur de la majorité des films de Gus Van Sant depuis Mala Noche se retrouve ici, leur gémellité étant renforcée par leur homonymie : Gerry. Le film part d’un fait divers minimaliste : deux jeunes gens sont partis pour une balade dans le désert.
-
PALESTINIENNE AUTORITÉ
- Écrit par Olivier CARRÉ, Aude SIGNOLES et Encyclopædia Universalis
- 158 331 mots
- 18 médias
Le message est si réel et si clair que ce VIIe Conseil n'est pas encore clos au Caire que les graves combats jordano-palestiniens de juin éclatent à Ammān, prélude à ceux de septembre. La confrontation de septembre 1970 connaît deux phases. Du 1er au 15 septembre, c'est la tragi-comédie d'avions de ligne détournés avec leurs passagers gardés en otages « dans des conditions de vie de réfugiés palestiniens ordinaires », selon les termes du FPLP, sur un aéroport désaffecté baptisé alors « zone libérée » en Transjordanie.
-
KOWEÏT
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Ghassan SALAMÉ et Encyclopædia Universalis
- 39 593 mots
- 4 médias
Cette dernière ne connaît ni mise en place d'une forme de sécurité régionale, ni perspective de paix (comme au Proche-Orient avec le processus israélo-palestinien d'Oslo, l'accord de paix jordano-israélien et les négociations syro-israéliennes). L'alignement complet sur les positions diplomatiques américaines assure une sécurité minimale au Koweït au prix d'un véritable statut de protectorat.