Joruri
- Nom masculin singulier
Définition
- genre dramatique populaire du Japon qui a donné naissance au bunraku
"joruri" dans l'encyclopédie
-
CHIKAMATSU MONZAEMON (1653-1724)
- Écrit par René SIEFFERT
- 15 652 mots
- 1 média
Jōruri et kabuki De 1686 à 1703, Chikamatsu écrit désormais pour deux interprètes dignes de lui : Takemoto Gidayū, le chanteur à la voix d'or, l'inventeur du « mode gidayū » qui bientôt supplantera les modes anciens, déclame à Ōsaka ses jōruri, tandis que Sakata Tōjūrō, qui jusqu'à sa mort en 1709 sera le grand favori des amateurs de théâtre de Kyōto, assure le succès de ses pièces de kabuki.
-
THÉÂTRES DU MONDE Le théâtre japonais
- Écrit par René SIEFFERT et Michel WASSERMAN
- 38 053 mots
- 4 médias
L'un de ces cycles connut vers 1560 une faveur au moins égale à celle du Heike monogatari : c'est l'histoire de la demoiselle Jōruri, qui conte les amours de ce personnage entièrement imaginaire avec l'illustre Yoshitsune à peine sorti de l'enfance. Tel fut le succès de l'Histoire de Jōruri en douze épisodes (Jōruri jūni-dan sōshi), que bientôt Jōruri devint un nom commun désignant toute récitation de ce type.
-
JAPON (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS, Cécile SAKAI et René SIEFFERT
- 123 524 mots
- 2 médias
Lorsque toutefois les écrivains, vers la fin du xviiie siècle, se détournèrent du jōruri décadent, un répertoire estimable finit par se constituer, avec notamment les œuvres de Tsuruya Namboku (1755-1829) qui rompit avec le jōruri à la manière de Chikamatsu. Kawatake Mokuami (1816-1893), enfin, sera pour le kabuki ce que Chikamatsu avait été pour le jōruri et Zeami pour le nō : un créateur de génie.
-
MUROMACHI ÉPOQUE (1333-1573)
- Écrit par Jacqueline PIGEOT
- 5 886 mots
- 1 média
C'est à cette époque que de grandes fêtes (O-Bon, Gion-matsuri) prennent leur forme définitive, tandis que marchés et lieux de pèlerinage attirent des confréries de « diseurs », dont l'art donnera naissance au jōruri. Pour la première fois, la verve populaire prend une forme littéraire dans le théâtre comique (kyōgen) et dans des contes parodiques ou satiriques (cf.
-
VOYAGE SUR LA ROUTE DU KISOKAIDO. DE HIROSHIGE À KUNIYOSHI (exposition)
- Écrit par Christophe MARQUET
- 5 772 mots
- 1 média
Kuniyoshi puise son inspiration dans l’histoire, les légendes, les différents genres de théâtre (nō, jōruri, kabuki), la littérature contemporaine (le grand romancier Bakin, notamment) et les quartiers de plaisirs, affichant sa prédilection pour les récits de vengeance et le surnaturel. L’inventivité graphique et le dynamisme qui se dégage de chaque portrait font de cette série l’un des chefs-d’œuvre de l’estampe tardive de l’époque d’Edo.