Joseph
Issu de la forme : joseph
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- se dit d'un papier mince qui filtre les liquides
Employé comme nom
- papier mince et transparent que l'on utilise pour filtrer des liquides
"joseph" dans l'encyclopédie
-
JOSEPH saint
- Écrit par André PAUL
- 2 009 mots
C'est à la lumière de ces informations que la signification originale de la mission évangélique de Joseph peut être adéquatement perçue. Le nom de Joseph n'apparaît dans les calendriers liturgiques qu'au ixe siècle, le choix de la date de sa fête (le 19 mars) étant dû à une confusion avec le nom de Josippe. C'est au xive et au xve siècle que la dévotion à saint Joseph se développa, ce dernier bénéficiant dans le calendrier romain d'aujourd'hui de deux fêtes, le 19 mars et le 1er mai (sous le vocable de saint Joseph artisan).
-
JOSEPH LE PATRIARCHE
- Écrit par André PAUL
- 3 097 mots
- 1 média
La Bible mentionne Joseph dans nombre de ses livres. Il est l'ancêtre éponyme de la « tribu de Joseph », de la « maison de Joseph » ou de « Joseph » tout court. Ces expressions désignent surtout les tribus d'Éphraïm et de Manassé, voire toutes les tribus septentrionales d'Israël, et aussi parfois tout Israël. Selon le Livre de Josué, xvi, il semblerait qu'une tribu ait même porté le nom de Joseph, que le Livre de l'Ecclésiastique (xlix, 15) loue de son côté avec chaleur.
-
JOSEPH FRANÇOIS JOSEPH LECLERC DU TREMBLAY dit LE PÈRE (1577-1638)
- Écrit par Jean MEYER
- 2 395 mots
Issu d'une bonne famille de parlementaires (son père a été président aux requêtes du Parlement de Paris, puis ambassadeur à Venise, enfin chancelier de François d'Alençon), le père Joseph se situe donc dans un milieu étonnamment ouvert, marqué à la fois par le service de l'État et par l'intérêt profond pour les questions religieuses. Capucin en 1599, il se consacre à la réforme de son ordre, fonde, en 1606, celui des Filles du Calvaire, prêche des missions pour le Canada et la Turquie, qui le font remarquer de la cour.
-
NASI JOSEPH ou JOSEPH DE NAXOS (1520 env.-1579)
- Écrit par Isabelle NGUYEN HUU DONG
- 1 829 mots
Né au Portugal dans une famille alliée à celle des riches banquiers Mendez, ayant suivi très jeune à Anvers sa tante, Béatrice de Luna, qui lui confia de bonne heure la gestion des affaires familiales dans cette ville, Joseph Nasi est un marrane qui connut en Europe, à une époque où la persécution se généralise contre les juifs, une vie itinérante et difficile, avant de se fixer, comme d'autres de ses coreligionnaires, dans l'Empire ottoman où règne une plus grande tolérance.
-
JOSEPH DE VOLOKOLAMSK saint (1439-1515)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 3 472 mots
Savant abbé et chef d'école, Joseph de Volokolamsk (en russe Iossif Volotski) a, plus que quiconque, contribué à figer dans le ritualisme la Russie du xvie siècle. Né dans une famille noble d'origine lituanienne, Ivan Sanine s'oriente très tôt vers la vie monastique (il prend alors le nom de Joseph) et, après un long et rude noviciat, fonde, près de la ville de Volokolamsk, un monastère rigoureusement cénobitique pour lequel il rédige une règle formaliste et minutieuse.