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Jota

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. lettre j et phonème guttural de l'alphabet espagnol
  2. chanson et danse populaire espagnole

"jota" dans l'encyclopédie

  • JOTA, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 110 mots

    La jota aragonesa a inspiré Liszt, Glinka, Pablo de Sarasate (1844-1908) ; Léonide Massine s'en inspira dans la chorégraphie du Tricorne. Raoul Laparra (La Jota), Saint-Saëns (La Jota andalouse), Ravel (la jota de la Feria) écrivirent sur son rythme.

  • FRICATIVE CONSONNE

    • Écrit par Louis-Jean CALVET
    • 1 257 mots

    On distingue ainsi selon leur point d'articulation les bilabiales sourde [Q] (en japonais : fuji) et sonore [β) (en espagnol : favor), les labiodentales sourde [f] et sonore [v] (en français : fin et vin), les dentales sourde [O](en anglais : thin) et sonore [ ) (en anglais : this), les sifflantes sourde [s] et sonore [z] (en français : son et zone), les chuintantes sourde [f] et sonore [ž] (en français : chat et jeu), les palatales sourde [ç] (en allemand : ich) et sonore [j] (en français : ail ; en français ou en anglais, [j] n'est pas considéré comme une fricative ; on parle de semi-consonne, ou de glissée [en anglais : glide] ; mais, physiquement, il s'agit bien d'une fricative), les vélaires sourde [x] (en danois : agt, c'est la jota de l'espagnol) et sonore [y] (en danois : vogn).

  • SARASATE PABLO DE (1844-1908)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 902 mots

    Le compositeur a laissé 54 opus, pour la plupart des pièces de haute virtuosité – dont se détachent Zigeunerweisen, pour violon et orchestre, opus 20 (« Airs bohémiens », son œuvre la plus populaire, 1878), Fantaisie sur « Carmen », pour violon et orchestre, opus 25 (1883), Jota aragonesa, pour violon et piano, opus 27 (1883), Navarra, pour deux violons et orchestre, opus 33 (1889), Jota de San Fermín, pour violon et piano, opus 36 (1894) – et quatre livres de Danses espagnoles, pour violon et piano, opus 21, 22, 23 et 26 (1878, 1879, 1880, 1882), dont l'exotisme ibérique et la veine mélodique ont de tout temps séduit le plus vaste public.

  • TONADILLA

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 3 924 mots

    L'esprit hispanique est reflété dans la tonadilla par ses mélodies, par ses rythmes – fandango, folía, jota, seguidilla, tirana... – et par l'utilisation d'instruments typiquement espagnols, comme la guitare et les castagnettes. La tonadilla a conféré aux compositeurs un admirable sens de la liberté : ceux-ci pouvaient se permettre toutes les variétés de chansons et de danses et, quels que soient les rythmes inventés, aussi étranges puissent-ils être, ils étaient assurés de recueillir les plus chaleureux applaudissements de la part du public.

  • GLINKA MIKHAÏL IVANOVITCH (1804-1857)

    • Écrit par Piotr KAMINSKI
    • 10 677 mots

    En mai 1845, on le trouve en Espagne, où, toujours sous l'influence de Berlioz, il compose un Capriccio brillante sur la Jota Aragonesa, encore appelé Ouverture espagnole no 1, œuvre spectaculaire qui utilise la jota aragonaise comme matériau de base. En juin 1847, il retourne en Russie, mais l'atmosphère de Smolensk en hiver ne lui réussit guère, et il part à nouveau.

Recherche alphabétique

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