Joué
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- berné, trompé
Forme dérivée du verbe « jouer »
"joué" dans l'encyclopédie
-
SHENG
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 380 mots
Un sheng apporté en Russie dans les années 1770 a joué un rôle déterminant dans l'invention d'instruments européens à anches libres, notamment de l'accordéon, du concertina, de l'harmonium et de l'harmonica.
-
Les tracas du Hobo Blues, BREAUX (Amédé)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 900 mots
Les timbres des instruments (violon, joué par Ophy Breaux, accordéon diatonique, par Amédé Breaux, guitare, par Cleoma Falcon) sont imbriqués les uns dans les autres. La voix d'Amédé Breaux est portée dans l'aigu et la sonorité du français est typique de la Louisiane. L'accord avec ajout d'une sixte sur la tonique et la dominante, le violon joué en croches, le sentiment de pédale de tonique et la tendance pentatonique de la ligne vocale donnent à l'ensemble une saveur country.
-
COR DES ALPES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 080 mots
Au xixe siècle, le cor des Alpes a commencé à être joué en trio et en quatuor. Le cor des Alpes est peut-être l'instrument des Germains qui est mentionné par l'historien romain Tacite (env. 55-120 apr. J.-C.) sous le nom de cornu alpinus. Il existe des instruments analogues en Scandinavie, en Lituanie, dans les Carpates et dans les Pyrénées.
-
KAMANJEH
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 274 mots
Le kamanjeh est joué par des solistes et également dans des ensembles. Le kamanjeh, qui serait originaire du nord de la Perse, est mentionné par le philosophe et théoricien de la musique du xe siècle al-Fār-abī. Bien qu'il soit encore couramment utilisé au Moyen-Orient et en Asie centrale, il est tombé en désuétude en Afrique du Nord au profit de l'alto et du violon européens, qui sont appelés kamanjas.
-
TAGLIAFERRO MAGDA (1894-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 036 mots
Avec elle s'est éteinte une génération de pianistes qui a joué un rôle charnière entre deux époques, regardant parfois un peu trop vers le passé pour maintenir une tradition qui volait par ailleurs de ses propres ailes. Mais peut-on reprocher une fidélité excessive ?