Joue
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en anatomie, partie latérale du visage de l'homme et de quelques animaux
- partie latérale d'une pièce mécanique, d'une caisse, d'un meuble
- panneau latéral d'un fauteuil ou d'un canapé
- en marine, partie latérale renflée de la coque à l'avant d'un bateau
- en menuiserie, épaisseur de bois non entamée de part et d'autre d'une rainure
Expressions autour de ce mot
- mettre en joue : viser avec un fusil
Forme dérivée du verbe « jouer »
"joue" dans l'encyclopédie
-
SHENG
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 380 mots
La version japonaise de l'instrument, le shō, possède les mêmes caractéristiques, mais se joue différemment : l'instrument chinois joue des mélodies avec des harmonies occasionnelles en quartes ou en quintes (par exemple, fa ou sol au-dessus de do), alors que le shō japonais joue normalement des accords de onze notes, tradition qui est issue d'une mauvaise interprétation des notations de cour anciennes.
-
KONITZ LEE (1927-2020)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 179 mots
Outre ses apparitions dans des ensembles de jazz conventionnels, il joue en duo et en solo ainsi qu'avec son propre nonette, qu'il réunit de façon épisodique dans les années 1970 et 1980. Au début de sa carrière, Lee Konitz joue sans la moindre inflexion ni le plus infime vibrato, dans un style radicalement opposé à celui, plus classique, qui avait été développé par le saxophoniste alto Charlie Parker.
-
KAMANJEH
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 274 mots
Le kamanjeh (ou kemantché, kamantcheh, kamanche) est un instrument à cordes de la famille des vièles qui joue un rôle important dans les musiques savantes arabes et persanes. Il s'agit d'une vièle dotée d'une pique : sa petite caisse de résonance, presque sphérique, comporte d'un côté un manche et de l'autre une pique qui constitue un « pied » ; l'interprète, qui joue assis, pose ce pied sur son genou.
-
BARRYMORE ETHEL (1879-1959)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 231 mots
Ethel Barrymore travaille également au music-hall, à la radio et à la télévision, et joue dans plusieurs films. Avec ses frères John et Lionel Barrymore, Ethel, si elle mesure le potentiel du cinéma naissant, n'est pas très à l'aise à l'écran. Elle joue son premier rôle dans The Nightingale (1914) et tourne dans plusieurs films réalisés à New York et Hollywood jusqu'en 1919.
-
TAGLIAFERRO MAGDA (1894-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 036 mots
Elle aussi avait connu Claude Debussy ; elle avait joué à deux pianos avec Gabriel Fauré et contribué à faire connaître leur musique dans le monde entier. Elle joue avec le Quatuor Capet, avec Jacques Thibaud et Pablo Casals. Reynaldo Hahn lui dédie son Concerto pour piano, qu'elle enregistre sous sa direction, comme le Concerto K. 482 de Mozart. En 1940, le gouvernement français l'envoie aux États-Unis afin d'y assurer la propagande de la musique française.