Jouissance
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de tirer un grand plaisir
- fait de posséder un bien
- fait de pouvoir disposer d'un bien de quelque chose, usufruit
"jouissance" dans l'encyclopédie
-
JOUISSANCE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 7 761 mots
La jouissance définie comme « plaisir des sens, accomplissement de l'amour » rejoint ici l'autre acception – le « fait de posséder, d'avoir l'usage » – que le droit précise de plusieurs façons (entrer en jouissance, c'est-à-dire être titulaire d'un droit ; jouissance des lieux ou droit du locataire de s'installer dans le local loué ; jouissance légale ou droit d'usufruit).
-
CORPS Le corps et la psychanalyse
- Écrit par Monique DAVID-MÉNARD
- 21 840 mots
La figuration de la jouissance par pantomime fait appel au dit du désir et l'excède. « Cela ne peut plus marcher ainsi, je ne peux le dire, mais je suis paralysé(e). » Cette récusation du dire de la jouissance reste pourtant arrimée au langage. Les psychotiques échouent là où les hystériques parviennent tout de même à faire de leur corps le témoin, par les jeux de mots refoulés, de cette disjonction de la jouissance sexuelle et du langage.
-
SACHER-MASOCH LEOPOLD VON (1836-1895)
- Écrit par Claude RABANT
- 12 785 mots
À l'inverse du bonheur et de son économie, la jouissance et son désordre. À l'inverse de l'utopie, le fantasme. Cela veut dire : réinvestir en jouissance les douleurs de l'histoire, réinvestir le christianisme, réinvestir la mort. Rendre à la passion son plus cruel sérieux : « Les martyrs étaient des êtres suprasensuels qui trouvaient un plaisir certain dans la douleur et qui recherchaient d'horribles tourments, jusqu'à la mort même, comme d'autres recherchent la joie.
-
L'EMPIRE DES SENS, film de Nagisa Oshima
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 719 mots
- 1 média
De ce point de vue, le film est d'une rigueur absolue, presque un théorème : il démontre que la jouissance n'est pas le comble du plaisir, mais son opposé, et qu'elle ne s'atteint que dans l'ascèse. Les deux amants renoncent à manger et à dormir, à toute relation sociale, à leur dignité, et finalement à la vie, pour atteindre l'idéal d'une jouissance qui ne s'épuise pas dans la fulgurance de l'orgasme, mais les habite en permanence.
-
INCAPACITÉS JURIDIQUES
- Écrit par Gabrielle ROCHE
- 24 835 mots
Parfois aussi, l'individu possède les divers droits reconnus par la loi (il en a la jouissance), mais il ne peut les exercer lui-même (une autre personne doit agir en son nom) ou ne peut les exercer seul (une autre personne doit l'assister) ; l'individu est alors frappé, non d'une incapacité de jouissance, mais d'une incapacité d'exercice, quelquefois appelée incapacité d'action.