Jouissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- (vieilli) ré jouissant
- familièrement, ré jouissant , très bon (jouissif)
Forme dérivée du verbe « jouir »
"jouissant" dans l'encyclopédie
-
L'ART DE JOUIR, Julien Offray de La Mettrie Fiche de lecture
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 824 mots
L'Art de jouir se veut le développement lyrique et raisonné d'une thèse partout présente dans l'œuvre et dans la vie du médecin et philosophe français Julien Offroy de La Mettrie (1709-1751). Elle apparaît sous une forme succincte et péremptoire dans L'Homme machine, son livre le plus célèbre : « La nature nous a tous créés pour être heureux : oui, tous, depuis le ver qui rampe jusqu'à l'aigle qui se perd dans la nue.
-
L'HARMONIE DES PLAISIRS. LES MANIÈRES DE JOUIR DU SIÈCLE DES LUMIÈRES À L'AVÈNEMENT DE LA SEXOLOGIE (A. Corbin)
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 5 434 mots
Du Miasme et la jonquille (1982) aux Cloches de la terre (1990), Alain Corbin a tracé sa voie en se faisant l'historien des sens, une de ces recherches que Lucien Febvre appelait de ses vœux, et qui allaient radicalement modifier l'historiographie française et lui donner un prestige international. Alain Corbin possède une connaissance profonde des traités de théologie, des ouvrages médicaux et de la littérature de fiction.
-
MORETTI RAYMOND (1931-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 927 mots
Jouissant de peu de considération dans les milieux spécialisés, il ne connaît un certain renom qu'à partir de 1972, année où il signe, avec un portrait de Philippe Sollers, sa première couverture du Magazine littéraire, dont il illustrera ainsi chaque livraison jusqu'en 2004. On lui doit aussi Cris du monde, vaste ensemble de douze toiles sur la Shoah (musée de Tel-Aviv), ainsi que l'illustration de textes de Rimbaud et du De Gaulle de Malraux.
-
GUERRE DU GOLFE, en bref
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 311 mots
- 2 médias
Dans la nuit du 1er au 2 août 1990, deux ans après la fin d'une guerre très coûteuse contre l'Iran, le dirigeant irakien Saddam Hussein donne l'ordre à son armée d'envahir le Koweït, petit pays riche en pétrole et jouissant d'une position stratégique dans le golfe Persique. Il argue de droits hérités de l'époque ottomane et de la complaisance de l'émirat vis-à-vis des États-Unis et d'Israël.
-
COCHABAMBA
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 1 205 mots
- 1 média
Jouissant d'un climat moins rude que celui de La Paz, disposant de terrains plans et de plusieurs universités importantes, Cochabamba n'a cessé de prendre de l'importance dans le système urbain bolivien ; elle se trouve sur l'axe urbain central à forte croissance (La Paz-Cochabamba-Santa Cruz). En avril 2000, la ville a été le théâtre de violents affrontements, connus comme « la guerre de l'eau » ; les consommateurs d'eau, syndicats et associations de paysans s'étaient mobilisés pour lutter contre la privatisation de la distribution de l'eau et le pillage des ressources naturelles par des entreprises transnationales.