Joujou
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, jouet, objet destiné au divertissement d'un enfant
- (figuré) objet qu'on aime, par extension petit objet soigné, joli, luxueux
Expressions autour de ce mot
- faire joujou : jouer
"joujou" dans l'encyclopédie
-
SINIAC PIERRE (1928-2002)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 205 mots
Dans la même veine, et sur une autre variation, L'Affreux Joujou (1985), ingénieux et satanique, met en scène le possesseur d'un appareil photo maléfique. Dans Carton blême (1985), il imagine que seule la possession d'une carte de couleur bleue permet d'obtenir l'intervention de la police en cas d'agression – une manière de résoudre le problème du chômage ! Avec le recul du temps, on mesure combien Siniac est ancré dans la réalité française.
-
GOURMONT REMY DE (1858-1915)
- Écrit par Daniel OSTER
- 4 570 mots
Employé à la Bibliothèque nationale, dont il fut renvoyé à la suite de la publication du Joujou patriotisme (1891), Gourmont avait fondé avec Alfred Vallette, Louis Dumur et Jules Renard Le Mercure de France (1889), où il publia toute son œuvre. Esprit monacal, il trouvera ensuite dans un lupus tuberculeux qui lui dévore le visage l'occasion d'un extrême repliement laborieux, tout juste rompu par deux femmes : Berthe de Courrière, qui lui inspire Sixtine, et, en 1910, Natalie Clifford Barney, destinataire des Lettres intimes à l'Amazone (publiées en 1926).
-
FARBER MANNY (1917-2008)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 239 mots
» L'évocation range d'emblée Farber du côté des Erwin Panofsky ou des Stanley Cavell, mais aussi des écrivains français comme Louis Delluc, Jean-George Auriol ou Robert Desnos, tous amateurs du joujou du pauvre, de l'art populaire se méfiant de la prétention esthétique, du cinéma qui s'invente sui generis à mille lieues des aventures du film d'art.
-
UNE ANTHROPOLOGIE DU JAZZ (J. Jamin et P. Williams)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 270 mots
Comme ce fut le cas pour le cinéma hollywoodien, joujou du pauvre passionnément aimé en France par les intellectuels, les poètes et les fous (on ne les appelait pas encore les cinéphiles), le jazz s'acclimata fort bien de ce côté-ci de l'Atlantique. Les premiers vrais connaisseurs étaient français et l'accueil si enthousiaste réservé aux jazzmen américains à partir des années 1920 conduisit par la suite certains d'entre eux à s'installer à Paris.
-
ALSACE-LORRAINE QUESTION D'
- Écrit par Françoise LÉVY-COBLENTZ et Encyclopædia Universalis
- 14 768 mots
- 1 média
En 1891, Remy de Gourmont publie Le Joujou patriotisme et Déclaration sur l'Alsace-Lorraine, articles symptomatiques d'une réaction contre le chauvinisme. Le boulangisme puis l'affaire Dreyfus catalysent les passions. À partir de 1904 se dessine un mouvement nouveau ; c'est l'époque où Barrès, dans son roman Au service de l'Allemagne, exalte le courage des Alsaciens.