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Joujoux

  • Nom masculin pluriel

Définition

  1. familièrement, jouets, objets destinés au divertissement d'un enfant
  2. (figuré) objets qu'on aime, par extension petits objets soignés, jolis, luxueux

"joujoux" dans l'encyclopédie

  • BALLETS SUÉDOIS

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 1 805 mots
    • 1 média

    On peut compter plus de vingt-cinq ballets au répertoire de cette compagnie : Jeu, Ibéria, Le Tombeau de Couperin, La Boîte à joujoux, L'Homme et son désir, etc., où se mêlent les noms célèbres de musiciens (Alfvén, Auric, Debussy, Honegger, Milhaud, Poulenc, Ravel, Satie), de peintres (Bonnard, Chirico, Foujita, F. Léger, Picabia) et d'écrivains (Cendrars, Claudel, Cocteau, Laprade, René Clair).

  • HELLÉ ANDRÉ (1871-1945)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 4 153 mots

    Que ce soit par le jeu avec les formes et les couleurs (La Boîte à joujoux, fable sur le monde des jouets, Tolmer, 1926 — une édition somptueuse de ce ballet pour enfants de Debussy avait paru en 1919 chez l'imprimeur de musique Durand, en format oblong) ou par l'accentuation délibérément provocante des anatomies animales (le crocodile articulé, dans Drôles de bêtes), l'illustrateur exploite avec diversité ses dons ludiques pour élaborer un style apparemment désinvolte, dépouillé, élégant et coloré.

  • CAPLET ANDRÉ (1878-1925)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 4 430 mots

    Une profonde amitié s'établit entre eux et Caplet, loin de se limiter à un rôle de disciple que lui attribuent de trop nombreux biographes, devient le plus proche collaborateur de Debussy : son interprète de prédilection d'abord, mais aussi l'orchestrateur de certaines de ses partitions (Children's Corner, La Boîte à joujoux, Gigues). En 1911, Caplet dirige la création du Martyre de saint Sébastien de Debussy après en avoir orchestré une importante partie.

  • DEBUSSY CLAUDE (1862-1918)

    • Écrit par Luc-André MARCEL
    • 30 334 mots
    • 2 médias

    Il faut encore citer, sinon pour être complet, du moins pour ne rien omettre d'essentiel, quelques cahiers de musique rédigés à diverses époques, et dont quelques-uns sont admirables : la Petite Suite pour piano à quatre mains (1889, que Busser orchestrera) ; les Children's Corner (1906-1908), composés pour sa fille Chouchou (il en existe aussi une version orchestrale due à Caplet) une Rapsodie pour clarinette et piano (1911), composée pour un concours du Conservatoire, et que Debussy orchestra, car elle lui plaisait beaucoup ; Syrinx pour flûte seule (1912, l'un des chefs-d'œuvre du genre) ; plus anciennes mais non sans séduction, la fameuse Suite bergamasque (1890-1905), si loin de Massenet quoi qu'on en dise ; la Suite pour le piano (1896-1901) ; les trois Chansons de France (1898-1908), sur des poèmes de Charles d'Orléans, pour chœur mixte a capella ; le merveilleux Promenoir des deux amants pour voix et piano (1910), sur les poèmes de Tristan l'Hermite ; les Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé (1913) ; le Noël des enfants qui n'ont plus de maison (1915), et La Boîte à joujoux (1913), musique pour marionnettes, très étonnante du reste.

  • HUGO VICTOR (1802-1885)

    • Écrit par Pierre ALBOUY, Pierre GEORGEL, Jacques SEEBACHER, Anne UBERSFELD et Philippe VERDIER
    • 74 629 mots
    • 5 médias

    Un autre mythe encore se dessine, création du poète et du public, mythe de Victor Hugo – avec son képi de garde national épique et portant des joujoux à ses petits-enfants, grand-père de tout un peuple. Le mythe traverse les poèmes « Entre géants et dieux », écrits en 1875 et publiés dans la seconde série de La Légende des siècles : ces Titans démocrates sont autant de figures de Victor Hugo.

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