Joule-seconde
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, unité de puissance égale à un joule par seconde
"joule-seconde" dans l'encyclopédie
-
PLANCK CONSTANTE DE ou QUANTUM D'ACTION
- Écrit par Bernard PIRE
- 853 mots
La physique classique apparaît comme une approximation valable lorsque les quantités considérées sont grandes devant h = 6,626 × 10—34 joule-seconde. L'échelle de Planck est définie comme la longueur fondamentale, construite à partir de la constante de Newton, de la vitesse de la lumière et de la constante de Planck ; elle vaut environ 10—35 m. Le temps de Planck est la grandeur correspondante ayant la dimension d'une durée ; il vaut environ 10—43 s.
-
MUON ET MODÈLE STANDARD EN PHYSIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 450 mots
- 2 médias
Cette espèce de rotation sur elle-même d’une entité pourtant ponctuelle est quantifiée par la minuscule constante de Planck h = 6,63 × 10–34 joule seconde (J·s) : le spin de l’électron, du muon, des neutrinos ou des quarks est égal à h/4π, tandis que le spin du photon ou celui des gluons égale h/2π ; le boson de Higgs est la seule particule élémentaire connue dont le spin soit nul.
-
PHOTOCHIMIE
- Écrit par Jacques JOUSSOT-DUBIEN
- 19 383 mots
- 4 médias
À la suite des travaux d'Einstein (1905-1912) et de Stark (1908), complétés par ceux de Bohr (1916), se dégagea la loi de l'équivalent photochimique selon laquelle chaque molécule réagissant sous l'influence de la lumière absorbe un quantum d'énergie électromagnétique hν qui provoque sa transformation : h est la constante de Planck, 6,63 × 10−34 joule-seconde, et ν la fréquence du rayonnement absorbé.
-
RÉALITÉ CONCEPT DE
- Écrit par Jean HAMBURGER
- 23 929 mots
10-34 joule-seconde). Imprévisibilité qui bafoue notre bon sens quotidien, et pourtant liée à la nature même des choses (et nullement à une imperfection technique provisoire dans les méthodes d'exploration). L'aléatoire peut aussi naître du nombre, et non pas seulement d'une propriété fondamentale. Ainsi on ne peut, et on ne pourra sans doute jamais, prévoir les éruptions d'un volcan à partir de l'exploration de chacun des milliards d'atomes qui le constituent.