Journée
- Nom féminin singulier
Définition
- temps pendant lequel le soleil est au-dessus de l'horizon
- temps quotidien consacré à l'activité professionnelle
- jour marqué par un évènement particulier
- distance en temps
"journée" dans l'encyclopédie
-
UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 073 mots
La journée s'achève. Gabriele boucle sa valise. Deux policiers en civil l'attendent. Il est conduit vers un camp de déportation. Antonietta rejoint un mari indifférent et rustre dans le lit conjugal. Arrière-cour du fascisme Une présentation d'actualités fascistes restitue en prologue le contexte et donne le ton de liesse collective de cette journée particulière de 1938.
-
UNE JOURNÉE D'IVAN DENISSOVITCH, Alexandre Soljénitsyne Fiche de lecture
- Écrit par Jean yves GUÉRIN
- 5 068 mots
- 1 média
Le quotidien concentrationnaire Une journée d'Ivan Denissovitch est un récit semi-autobiographique, linéaire et laconique dont le titre indique clairement le contenu. Il ne se passe rien d'extraordinaire dans les quelque dix-huit heures de cette journée d'Ivan Choukhov : réveil, soupe à la cantine, appels et contre-appels, travail dans le froid, retour à la baraque.
-
FÉVRIER 1934 JOURNÉE DU 6
- Écrit par Armel MARIN
- 2 509 mots
L'onde de choc de cette journée du 6 février 1934, par certains aspects ambiguë, s'élargira au-delà même du succès du Front populaire en 1936.
-
DUPES JOURNÉE DES (10-11 nov. 1630)
- Écrit par Jean MEYER
- 3 484 mots
Tallemant des Réaux appelle la journée des dupes « la grande cabale des deux Reynes, de Monsieur et de toute la maison de Guise ». On pourrait ajouter à cette liste les bâtards de Henri IV, le parti dévot avec le chancelier d'Aligre et les deux Marillac, pour ne pas parler du mécontentement du Parlement, de la misère et de la famine des années 1629-1630.
-
VENDÉMIAIRE AN IV JOURNÉE DU 13 (1795)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 427 mots
C'est la journée du 13 vendémiaire (5 oct. 1795). La section Le Peletier, avec l'appui de journalistes (Fiévée, Lacretelle) et d'écrivains (La Harpe, Marmontel), parvient à entraîner les sections du centre et de l'ouest de Paris, où les royalistes sont devenus majoritaires à la faveur de la réaction thermidorienne, soit au total près de 20 000 hommes.