Journal
- Nom masculin singulier
Définition
- publication, très souvent quotidienne, qui informe sur les événements récents
- émission d'actualités à la télévision ou à la radio
- notation régulière d'impressions et de réflexions personnelles
- en comptabilité, registre sur lequel les opérations comptables sont notées jour par jour
- en agriculture, ancienne mesure agraire, correspondant à la surface qu'un homme pouvait labourer en un jour
Expressions autour de ce mot
- journal de bord : dans la marine, l'aviation, compte rendu chronologique des données relatives à la navigation
"journal" dans l'encyclopédie
-
JOURNAL INTIME
- Écrit par Claude BURGELIN
- 12 823 mots
Les circonstances varient elles aussi : si le journal personnel accompagne les moments de crise – l'adolescence, en premier lieu, car la majorité des rédacteurs de journal ont entre quinze et vingt ans – ou les grandes perturbations historiques (le journal de guerre de Sartre ou celui de Malaquais), il peut être la lente édification d'une somme au long d'une vie.
-
JOURNAL DES SAVANTS
- Écrit par Olivier CORPET
- 3 310 mots
Le Journal des savants peut être considéré comme une des premières formes de presse littéraire, à une époque où la différenciation journal-revue n'était encore ni réalisée ni pertinente. Loin d'être uniquement scientifique comme son titre pouvait sembler l'indiquer, le Journal des savants, dès son premier numéro du 5 janvier 1665, affirma son dessein : « faire savoir ce qui se passe de nouveau dans la république des lettres » à travers des comptes rendus de livres, des nécrologies détaillées, des présentations des dernières découvertes et expériences scientifiques.
-
PETIT JOURNAL LE
- Écrit par Pierre ALBERT
- 3 308 mots
- 1 média
Après 1900, les tirages commencèrent à stagner puis à décroître : Le Petit Parisien, mieux géré et qui sut éviter de prendre parti dans l'affaire Dreyfus, devint le plus grand journal français. Ernest Judet (1851-1943) plaça Le Petit Journal dans le parti antidreyfusard et le rallia à la cause nationaliste. Le Petit Journal ne tirait plus qu'à 850 000 exemplaires en 1914, et qu'à 400 000 en 1919.
-
JOURNAL INTIME, notion de
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 5 469 mots
Mais c'est à partir de l'époque romantique que se développe le journal intime. On publie le Journal d'un poète (1867, éd. posthume) d'Alfred de Vigny, le Journal (1887-1892) des frères Goncourt ou encore, réunies par François René de Chateaubriand, le Recueil des pensées de M. Joubert (1838). Le goût de l'introspection explique partiellement cet essor et rejaillit sur une forme nouvelle de fiction littéraire qui confère à l'œuvre un caractère humain, authentique, comme dans Oberman (1804) de Senancour, Journal d'un fou (1834) de Nicolas Gogol, le Journal d'une femme de chambre (1900) d'Octave Mirbeau ou les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910) de Rainer Maria Rilke.
-
JOURNAL, Eugène Delacroix Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 714 mots
Du « Journal de jeunesse » à celui de la maturité « Je mets à exécution le projet formé tant de fois d'écrire un journal », écrit Delacroix en septembre 1822. « Ce que je désire le plus vivement, c'est ne pas perdre de vue que je l'écris pour moi seul ; je serai donc vrai, je l'espère ; j'en deviendrai meilleur. Ce papier me reprochera mes variations.