Journalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- métier de ceux qui informent le public dans les journaux, à la télévision ou à la radio
"journalisme" dans l'encyclopédie
-
PRESSE Journalisme et journalistes
- Écrit par Dominique MARCHETTI
- 38 746 mots
Enfin, d'autres principes de division hiérarchisent le milieu journalistique entre l'international, le national et le local, le journalisme « assis » (secrétaire de rédaction, journaliste de desk, journalisme de données ou data journalism, vérification des faits ou fact checking, etc.) et le journalisme « debout » (reporters de terrain, etc.), ou encore les métiers plus techniques versus les métiers plus « intellectuels », qui renvoient tous à une grande variété de statuts.
-
BURRI-BISCHOF ROSELLINA (1925-1986)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 2 240 mots
Fondateur de Magnum et figure de proue du photo-journalisme moderne, Capa avait été son ami.
-
PLENEL EDWY (1952- )
- Écrit par Patrick EVENO
- 6 330 mots
- 1 média
» « L’expression “journalisme d’investigation” est un pléonasme. C’est partout, dans tous les secteurs, économie, culture, étranger, qu’il faudrait mener des enquêtes » (Télérama, 20 janvier 1993). Et ailleurs : « Pour moi, le débat porte sur la démocratie et ses libertés. Il y a une réticence proprement française, chez les politiques comme chez les intellectuels, à envisager sereinement la place citoyenne du journalisme dans le conflit démocratique.
-
PRESSE Mythes et réalités de la liberté de la presse
- Écrit par Francis BALLE
- 18 498 mots
- 2 médias
Deuxième condition : consacrer le journalisme comme métier. La liberté d'expression n'est l'apanage de personne : les journalistes n'en ont pas le monopole. Et le journalisme est une profession ouverte, dont l'accès ne peut être subordonné qu'à l'appréciation de la capacité à participer à l'élaboration d'un journal. Cette double constatation n'est nullement exclusive de l'idée selon laquelle le journalisme est un métier, c'est-à-dire à la fois un savoir et un savoir-faire, s'apprenant sur le tas ou dans une école.
-
SACCO JOE (1961- )
- Écrit par Clarisse BOUILLET
- 6 223 mots
- 1 média
Auteur américain de bande dessinée, Joe Sacco est l'un des principaux inventeurs d'un genre encore mal défini qu'on nomme parfois « BD reportage » ou « journalisme en bande dessinée ». À la manière d'un journaliste, cet auteur se rend sur les lieux de conflits, de Gaza à Sarajevo, vit avec les victimes des guerres, recueille leurs témoignages et restitue sous forme de bande dessinée ce qu'il a vu et entendu.