Journaliste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne qui informe le public par les journaux, la télévision ou la radio
- personne qui traite de l'information dans un système médiatique
"journaliste" dans l'encyclopédie
-
PRESSE Journalisme et journalistes
- Écrit par Dominique MARCHETTI
- 38 746 mots
Leurs travaux permettent de saisir la permanence des débats sur la profession de journaliste, sa responsabilité morale et juridique, sa formation, ses « dérives » ainsi que sur les mécanismes de défense que celles-ci suscitent. L'histoire du journalisme français peut se résumer à une lutte pour conquérir une relative autonomie professionnelle par rapport à d'autres espaces sociaux, notamment politique et économique.
-
LACOUTURE JEAN (1921-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 351 mots
- 1 média
» Il travaille ensuite au service de presse de l’administration française au Maroc et rencontre sa femme Simonne Miollan, journaliste à l’A.F.P., avec laquelle il écrira plusieurs livres. Il rentre en France en 1949 et devient journaliste pour Combat, puis pour Le Monde, dont il dirige le service outre-mer de 1957 à 1964. En 1961, il lance la collection « L’Histoire immédiate » aux éditions du Seuil.
-
COLLINS LARRY (1929-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 984 mots
Parallèlement, il intervient comme journaliste dans des agences de plusieurs capitales.
-
AUDOUARD YVAN (1914-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 447 mots
Journaliste français. La facétie mordante d'Yvan Audouard anima durant plus de cinquante ans la rubrique télévision « La Boîte à images » du Canard enchaîné. D'abord professeur d' anglais, il devient journaliste en 1944 à Paris Presse, Paris-Soir, Franc-Tireur, France-Dimanche, puis à l'O.R.T.F. Il signe par ailleurs une quarantaine d'ouvrages, dont Monsieur Jadis est de retour (1994), consacré à Antoine Blondin, et qui reçut le prix Léautaud.
-
CAUNES GEORGES DE (1919-2004)
- Écrit par Maryse RAMAMBASON
- 4 328 mots
L'explorateur a le goût des situations extrêmes au cours desquelles le journaliste est confronté à un environnement si hostile qu'il en devient l'objet même de son expérimentation. En juin 1988 et juillet 1990, il se lance dans une nouvelle expérience : installé pendant quinze jours dans une cage au zoo de la Palmyre, près de Royan, pour y « observer les humains avec les yeux des animaux », il cherche « à faire son métier de journaliste dans des circonstances où l'éclairage est différent ».