Jovialité
- Nom féminin singulier
Définition
- humeur joviale
"jovialité" dans l'encyclopédie
-
FRÉDÉRIC III (1609-1670) roi de Danemark et de Norvège (1648-1670)
- Écrit par Jean Maurice BIZIÈRE
- 2 701 mots
Modéré, cultivé, mécène, il n'a pas l'allant, la jovialité de son père. Il subit d'abord l'influence des gendres de Christian IV, Ulfeldt et Sehested ; une fois ceux-ci éliminés grâce à l'aide du Conseil, il entreprend, en accord avec le parti allemand de la cour, la lutte contre la Suède de Charles X Gustave engagé en Pologne. Avec l'appui financier de la Diète et du Rigsraad, il attaque les provinces germaniques suédoises (23 avr.
-
KARLFELDT ERIK AXEL (1864-1931)
- Écrit par Régis BOYER
- 3 796 mots
Les Chansons de Fridolin (1898) forment un curieux recueil poétique où joie de vivre, voire jovialité populaire, et mélancolie se mêlent. La bonne humeur vient de ce fond de vieille culture populaire doré par le romantisme du souvenir, les touches plus graves sont dictées par le sentiment de tout ce que nous avons perdu en passant au modernisme. Le Jardin d'Éden de Fridolin (1901) introduit un élément nouveau qui a, plus que tout, contribué à la gloire du poète.
-
CALLOWAY CABELL dit CAB (1907-1994)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 597 mots
- 2 médias
Cab Calloway y pulvérise la mélodie et, derrière la jovialité du délire, fait exploser les limites du middle jazz. Charlie Parker et Dizzy Gillespie sauront se souvenir de ses échappées vers leur nouveau monde.
-
ZHANG DAQIAN (1899-1983)
- Écrit par Jean-Marie SIMONET
- 4 605 mots
Le côté pittoresque du personnage, sa jovialité, son mode de vie opulent et anachronique, sa gourmandise proverbiale en vinrent à tenir une place presque aussi considérable que sa production elle-même, dont le succès lui valut de battre les records des cotations de la peinture chinoise contemporaine sur le marché international de l'art. Il ne fit certes pas œuvre de novateur : sur l'arrière-plan bigarré des expérimentations des peintres chinois du xxe siècle à la recherche de la modernité, l'œuvre de Zhang Daqian apparaît plutôt comme l'incarnation vivante et intemporelle de formes et de valeurs esthétiques du passé.
-
BARROSO JOSÉ MANUEL DURÃO (1956- )
- Écrit par Yves LÉONARD
- 5 272 mots
- 1 média
Son habileté, sa connaissance parfaite des langues et des rouages européens, sa jovialité apparente, sa méfiance et sa rigueur naturelles paraissaient autant d'atouts pour restaurer l'autorité de la Commission. Mais il doit rapidement faire face à la crise des institutions européennes qui rencontrent les plus grandes difficultés à se réformer. Pour conjurer les non français et néerlandais lors des référendums sur la ratification du traité constitutionnel (mai-juin 2005), il est de ceux qui restent convaincus de la nécessité d'une réforme institutionnelle et soutient, à partir de 2007, l'option proposée par Nicolas Sarkozy d'un traité simplifié (traité de Lisbonne), rejeté à son tour par les Irlandais en juin 2008.