Jovienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la planète Jupiter
"jovienne" dans l'encyclopédie
-
JUPITER, planète
- Écrit par André BOISCHOT, André BRAHIC, Daniel GAUTIER, Guy ISRAËL, Pierre THOMAS et Encyclopædia Universalis
- 62 056 mots
- 60 médias
En revanche, au-delà de cinq ou six rayons joviens, les forces centrifuges deviennent prédominantes et le disque s'infléchit pour devenir parallèle au plan équatorial jovien. Une autre différence très importante entre la magnétosphère jovienne et la magnétosphère terrestre est la présence d'une source de particules chargées dans la partie interne de la première.
-
JUNO, mission
- Écrit par Tristan GUILLOT
- 6 969 mots
- 1 média
La dynamique complexe de l’atmosphère jovienne reste très mal comprise de même que les mécanismes permettant de générer le champ magnétique le plus intense du système solaire après le Soleil. Origine de la mission et choix de l’orbite En 1995, avant d’être placée sur l’orbite de Jupiter, la sonde spatiale Galileo a largué un module qui a plongé dans l’atmosphère de cette planète pour en mesurer sa composition.
-
JUICE, mission
- Écrit par François POULET
- 16 268 mots
- 2 médias
Ces aurores peuvent alors perturber toute la magnétosphère jovienne jusqu'à l'orbite de la lune Io mais également la chimie de l’atmosphère. Enfin, notons que la découverte, issue de la mission Juno, de la très grande variabilité des propriétés de l’atmosphère profonde (interne) de Jupiter – jusqu’à des centaines de kilomètres en dessous de la couche visible de nuages – a constitué une surprise pour les scientifiques.
-
MAGNÉTOSPHÈRES
- Écrit par Michel PETIT
- 25 793 mots
- 10 médias
La queue de la magnétosphère jovienne s'étend à plusieurs unités astronomiques dans la direction antisolaire. Comme autour de la Terre, on trouve autour de Jupiter deux ceintures de rayonnement où sont prises au piège des particules dont l'énergie est de plusieurs dizaines de mégaélectronvolts. Ces caractéristiques ont été confirmées et précisées par les sondes spatiales qui ont exploré le voisinage de la planète.
-
PHYSIQUE Physique et informatique
- Écrit par Claude ROIESNEL
- 37 176 mots
L'observation des fluides astronomiques montre une grande richesse de structures dynamiques, que ce soit dans l'atmosphère jovienne ou dans celle des autres planètes extérieures, dans les nébuleuses, les galaxies en collision ou les phénomènes convectifs dans les étoiles. Mais, bien sûr, le fluide astrophysique le plus facilement observable est l'enveloppe gazeuse et liquide de la Terre.