Joyaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- objets précieux
- choses rares et belles
"joyaux" dans l'encyclopédie
-
SAINT-NICAISE ATTENTAT DE LA RUE (1800)
- Écrit par Marcel LE CLÈRE
- 1 035 mots
L'habile diffusion du signalement des conducteurs et du cheval met la police sur la piste des auteurs de l'attentat, que les adversaires de Fouché voulaient jacobins et qui étaient en réalité des conspirateurs royalistes nommés Limoëlan, Saint-Réjant, La Haye, Joyaux et Carbon. Les coupables sont arrêtés, jugés par le tribunal criminel de la Seine et guillotinés place de l'Hôtel-de-Ville le 21 avril 1802, à l'exception de Limoëlan, resté introuvable et qui entre dans les ordres.
-
MORTON JOSEPH FERDINAND LA MENTHE (ou LEMOTT) dit JELLY ROLL (1885 ou 1890-1941)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 241 mots
- 1 média
Ces qualités, jointes à celles des solistes réunis par ce remarquable catalyseur d'énergies, expliquent que les faces réalisées avec des formations comme les Red Hot Peppers (1926-1930) comptent parmi les joyaux du jazz enregistré.
-
TIDJĀNIYYA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 087 mots
La doctrine d'al-Tidjānī est exposée par son disciple ‘Alī Harāzim, dans son livre : Djawāhir al-ma‘ānī (Les Joyaux des idées). Al-Tidjānī voyage beaucoup, mais Fez reste le centre de son activité. Le plus jeune de ses fils oriente l'action de propagande vers le Sahara et le Soudan. Les chefs de la confrérie refusent de s'engager dans la guerre sainte au moment de l'invasion française de l'Algérie.
-
BERRY JEAN DE FRANCE duc de (1340-1416)
- Écrit par Jean FAVIER et Danielle GABORIT-CHOPIN
- 4 398 mots
Le souvenir de la beauté de ses châteaux (Riom, Dourdan, Étampes, Lusignan, Mehun-sur-Yèvre) nous a été conservé dans les enluminures des manuscrits qu'il fit exécuter, mais il reste peu de chose des sculptures qu'André Beauneveu et Jean de Cambrai firent pour Bourges et Mehun, et rien, ou presque, des joyaux, œuvres de ses orfèvres attitrés Jean de Morselles, Hermann Rince et Jean Chenu.
-
LAURI-VOLPI GIACOMO (1892-1979)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 173 mots
Ses Calaf (Turandot de Puccini), ses Rodolfo de Luisa Miller comptent, avec ses interprétations d'Arnold (Guillaume Tell de Rossini), de Raoul (Les Huguenots de Meyerbeer) ou d'Elvino (La Sonnambula de Bellini), parmi les joyaux du disque. Giacomo Lauri-Volpi est mort à Valence (Espagne), le 17 mars 1979.