Joycienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'écrivain irlandais James Joyce
"joycienne" dans l'encyclopédie
-
MRS. DALLOWAY, Virginia Woolf Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 626 mots
- 1 média
Dalloway, plus proche en cela de la Molly Bloom joycienne que ne l'aurait peut-être voulu son auteur, prend sur elle de dire « oui » à la vie. S'arrachant à la froideur, mais aussi à la futilité de la mondanité, il est clair qu'elle se sauve en faisant le choix d'assumer sa vocation, qui est de rendre heureux ceux qui l'entourent par la grâce de son rayonnement personnel, et par la chaleur d'une religion du bien dont elle serait la grande prêtresse.
-
SOYINKA WOLE (1934- )
- Écrit par Michel FABRE
- 4 522 mots
- 1 média
Season of Anomy (1973 ; Une Saison d'anomie, 1987) met en scène, selon une écriture fragmentée, parfois joycienne, l'expérience individuelle aux prises avec un contexte social changeant. Wole Soyinka est également l'auteur de récits autobiographiques : Ake (1981 ; Aké, les années d'enfance, 1993) et Isara (1989, trad. 1993). Soyinka, le plus important des dramaturges africains, ne laisse pas d'étonner par son expérimentation hardie, qui tente de concilier l'esthétique africaine et les modèles européens ; son engagement va de pair avec son souci artistique, et son influence s'étend bien au-delà des frontières de son pays.
-
EXIL LITTÉRATURES DE L'
- Écrit par Albert BENSOUSSAN
- 18 223 mots
- 6 médias
Que nous sommes loin de l'allégresse joycienne de l'exilé emportant sa langue en guise de territoire – le génial landuage ! Mieux qu'aucun autre, sans doute, l'écrivain turc Nedim Gürsel saura le dire avec « les mots de l'exil » : « Je suis traversé dans ma vie quotidienne par la langue française qui me hante ; [...] ce lieu d'exil par excellence commence à structurer mes phrases [.